Jo Schoonbroodt (72 ans): record du monde au marathon de Visé et 75e chrono sous les trois heures

2h54.19 à 72 ans pour le Néerlandais ce dimanche au marathon de Visé.

Eric Verschueren
Jo Schoonbroodt (72 ans): record du monde au marathon de Visé et 75e chrono sous les trois heures
©EV

Superbe exploit réalisé ce matin par un habitant de Maastricht, le Néerlandais Jo Schoonbroodt (72 ans). En 2h54 :19, celui qui détenait déjà le record d’Europe des plus de 70 ans (réalisé à... Visé en septembre dernier), a battu la meilleure marque mondiale, jusqu’ici détenue par l’Américain Geene Dyckes depuis 2018 (2h54’23).

Celui qui est surnommé "Le Kényan gris" dans le milieu de la course à pied est passé au semi en 1h26’18.

"Je voulais sortir un nouveau chrono sous les 3 heures", nous expliquait-il. "C’était surtout pour cela que j’étais venu. Un mois après mon marathon de Rotterdam, je ne pensais en effet pas avoir de super jambes. Pourtant, petit à petit, j’ai senti que j’étais dans un bon jour. Un copain me suivait à vélo et me donnait les temps de passage de Dyckes. Petit à petit, j’ai commencé à y croire..."

Le doute est quand même entré dans son esprit à cinq kilomètres de l’arrivée. Coup de mou. "Mon ami a su faire ce qu’il fallait : il a pris mon téléphone et a fait passer en boucle la chanson « Chérie », d’Eddy Wally, un chanteur néerlandophone de chez vous", reprend-il en riant . "J’ai toujours adoré cette chanson, je ne sais pas pourquoi. Cela m’a donné un coup de boost au moral. Et j’ai pu battre le record grâce à cela..."

Voici quelques mois, Zatopek Magazine avait été à la rencontre ce personnage atypique, qui possède un chalet sur les hauteurs de Trois-Ponts. Il avait expliqué, entre autres choses, qu’il avait commencé à courir à 36 ans (« Mon médecin trouvait que j’avais trop de cholestérol ») et qu’il avait établi son record à l’âge de 54 ans (2h41’01).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be