Les cinq trails qui font rêver Maximilien Drion

Le Belge de 24 ans délaisse la Suisse où il réside depuis des années pour lancer sa saison de trail en Belgique. Cela passera dès ce samedi par le Trail du Jambon au départ de Membre-sur-Semois.

Thibaut Huge et Alexandre Buslain

Maximilien Drion, comme en 2021, lance sa saison sur les sentiers par un retour au pays qui débute ce samedi au Trail du Jambon, un solide morceau de 24 km pour 1400 mètres de dénivelé positif. Entre le Valais où il réside tout au long de l'année avec sa famille et la Semois, le Belge de 24 ans a donc tranché !

Après une saison de ski-alpinisme qu'il vient de boucler le dernier week-end d'avril par une 4e place sur la Patrouille des Glaciers en compagnie de François D'Haene et Gédéon Pochat, place donc à la saison de trail pour cet athlète de haut niveau, soutenu par l'Adeps, qui combine avec succès ces deux disciplines complémentaires que sont le ski-alpinisme et le trail.

Nous en avons profité pour lui demander quels étaient les courses qui, en tant que traileur, le faisaient rêver.

  • Sierre-Zinal (31 km, 2200 D+ et 1100 D-):"C'est la course qui me fait le plus rêver et, en même temps, c'est celle que je vois en face de moi. Depuis le chalet où on habite à Vercorin, on voit les 2/3 du parcours. Elle me fait rêver à un point tel que je préfère la gagner un jour qu'obtenir un titre olympique en ski-alpinisme. A mon sens, c'est la plus relevée au monde en trail. Plus que l'UTMB ou n'importe quelle autre épreuve. La boucler sous les 2h40, c'est jouable. En termes de place, top 10 est envisageable et un objectif que je peux me fixer dans ma carrière."

  • Thyon-Dixence (16 km et 700 D+) :"Une autre course juste à côté de chez moi. C'est l'épreuve sur laquelle j'ai réussi ma meilleure performance à ce jour. J'avais fait 3e au sein d'un plateau hyper relevé. Le souci est que cette course est une semaine avant Sierre-Zinal. Donc quand Sierre-Zinal est mon n°1, il faut faire des choix. Mais je l'apprécie beaucoup. Elle est entièrement au-dessus des 2000 mètres d'altitude. Avec des parties roulantes et techniques. 16 km et 700 mètres de D+. Pas un ratio incroyable mais avec l'altitude, la technique et l'arrivée mythique sur le barrage avec la foule, c'est fabuleux."

  • Le Marathon du Mont-Blanc (42 km et 2500 D+) :"La capitale mondiale du trail, comme ils aiment bien nous le rappeler. Le cadre est sympa et le niveau relevé. Je me réjouis d'en prendre le départ du Mont-Blanc cette année. Théoriquement, c'est une course qui peut assez bien me convenir. Car je cours assez vite à plat. Le Marathon du Mont-Blanc propose une première partie peu vallonnée. Et puis ce n'est pas trop technique. Ca doit me convenir. Jusqu'à 40 kilomètres, même si je découvre cette distance, je dois pouvoir être compétitif."

  • Le Trail du Besso (55 km et 5400 D+):"Encore une course près de chez moi, à Zinal. C'est un panorama et un cadre incroyable sur le grand parcours de 55 km et 5400 mètres de D+. Un ratio assez incroyable et un parcours extrêmement technique. Le vainqueur met un peu plus de 9h pour l'emporter, tellement c'est exigeant. Mais je ne me vois pas encore forcément sur ce genre de course, car c'est trois fois plus long que ce que je fais maintenant. Mais je ferais bien le parcours cet été à l'entraînement, en deux jours et avec mon sac. C'est une jeune course mais qui mérite vraiment d'être connue."

  • La Bouillonnante (50 km et 2500 D+):"Il faut quand même que je mette une course en Belgique dans mon top 5. Et quand on parle de trail en Belgique, on pense à La Bouillonnante inévitablement. Je m'avance un peu car je ne l'ai jamais faite. Elle tombe un peu tôt dans la saison malheureusement pour moi et son format de 50 km est un peu long également pour mes qualités. Mais je prendrai un jour le départ de cette course. Quand, je ne sais pas. Mais Bouillon, c'est une superbe région pour le trail et ça me plairait un jour d'en être. C'est un terrain de jeu comme on peut en avoir sur du Trail du Jambon, où je serai à nouveau présent cette année."

l'interview complète de Maximilien Drion

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be