20 Km de Bruxelles: Amaury Paquet s'impose et réalise le doublé (Résultats)

Déjà vainqueur en septembre 2021, le Hervien a devancé le duathlète Arnaud Dely ce dimanche à Bruxelles

Amaury Paquet, 31 ans, a remporté les 20 Km de Bruxelles ce dimanche, bouclant le parcours en un chrono de 1h00.01. Il devance sur la ligne d'arrivée le duathète liégeois Arnaud Dely (1h00.22) et le Tournaisien Pierre Denays (1.01.44).

Amaury Paquet s'était déjà imposé en septembre dernier, avec un chrono de 59.31. "C'est une victoire incroyable après une belle bagarre durant 19,5 km. Bien plus savoureuse qu'en 2021", se réjouissait Amaury Paquet à la descente du podium. "J'ai vraiment stressé. J'ai essayé d'attaquer dès que je le pouvais. Il a craqué vraiment sur la fin, où j'ai pu faire la différence durant les 500 mètres. Je visais un chrono en dessous des 59 minutes. Mais les jambes n'étaient pas les meilleures aujourd'hui. Je suis satisfait de la victoire surtout. Le chrono un peu moins."

Le mano a mano entre Amaury Paquet et Arnaud Dely a duré jusqu’au 19e kilomètre et demi, au moment où les jambes du second l’ont lâché. Au sommet de l’avenue de Tervuren, alors qu’il pensait pouvoir l’emporter au sprint, le duathlète de Hognoul a été victime de crampes, a dû s’arrêter pour improviser un stretching contre une barrière et laisser filer le marathonien de Herve vers une seconde victoire d’affilée. Un succès qui fut donc beaucoup plus long à se dessiner que l’an dernier, quand Amaury s’était isolé en tête dès l’avenue Louise pour ne plus être inquiété.

"J'y ai cru jusqu'au 17e, où j'étais vraiment derrière lui", indique de son côté Arnaud Dely. "Mais mes jambes n'ont pas suivi sur la fin, avec des problèmes musculaires. Mais Amaury le mérite car il fait le travail. Tout seul, je n'aurais pas su suivre ce rythme."

"Accrocher le podium, c'est vraiment exceptionnel", souligne le Tournaisien Pierre Denays. "Ca représente beaucoup dans le paysage du running belge. C'est ce que les gens vont retenir, plus que mon chrono d'1h03.54 sur semi en 2020."

Chez les dames, c'est la Britannique Sophie Wood qui s'est imposée, en 1h11.11. Elle devance Roxane Cleppe (UAC) en 1h12.30 et la Liégeoise Irène Tosi (1h13.56)

"Top 3 à Bruxelles, c'est vraiment formidable", commente Irène Tosi, qui a la particularité des courir au moins 20 km tous les jours, 365 jours par an. "Le top 5 était l'objectif, accrocher le podium est magnifique. J'ai tout donné pour y arriver."

20 km de Bruxelles en images

Tous les résultats des 20 Km de Bruxelles

Nos podcasts avec Amaury Paquet, le vainqueur 2022

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be