La lauréate du mythique trail Zegama avait couru le marathon de Rotterdam en 2h22

La Néerlandaise Nienke Brinkman, à l'aise en montagne comme sur le plat, fait preuve d'une grande polyvalence.

E. V.
Nienke Brinkman, polyvalente sur trail et marathon
©BELGA

L'historique épreuve Zegama-Aizkorri (42 km pour 2736 mètres de dénivelé positif), dimanche dernier, a vu la victoire de Kilian Jornet dans le Pays basque espagnol. Une dixième victoire pour le Catalan et un record de l'épreuve en 3h36.

Chez les femmes aussi, Zegama a donné lieu à une course record. Nienke Brinkman s’est en effet imposée en 4h16.43, soit une 39e au scratch et un bonus de 18 minutes par rapport au record précédent.

Ceux qui suivent attentivement le monde du trail connaissent cette Néerlandaise de 28 ans, par ailleurs doctorante en géophysique à l’Université de Zurich. L’an dernier, elle a en effet pris la 2e place de Sierre-Zinal, tout en enlevant des victoires sur de belles courses telles la Skyrhune (France).

Un record des Pays-Bas... sur marathon

Ce qui est aussi remarquable chez elle, c’est sa polyvalence. Non seulement elle s’impose sur des terrains très accidentés de montagne mais, en plus, elle avance vite sur le plat.

Fin de l’année dernière, elle courait ainsi le marathon de Valence en 2 h 26.34 pour sa première apparition sur la distance. Et cette année, après avoir réussi un semi en 1h10.44, elle a pris la 2e place du marathon de Rotterdam en 2 h 22.51, record des Pays-Bas à la clé. Énorme !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be