Près de 8000 participants, mais finalement pas Koen Naert, sur les parcours du Brussels Marathon

Après deux ans d'absence, l'événement fait son retour ce dimanche, avec de nouveaux tracés au nord de la capitale.

Près de 8000 participants, mais finalement pas Koen Naert, sur les parcours du Brussels Marathon
©BELGA

Avec un départ depuis l'Atomium et une arrivée au coeur du stade Roi Baudouin, le Brussels Marathon propose deux sites à la symbolique très forte pour son retour au sein du calendrier running ce dimanche, après deux ans d'absence.

L'édition 2022 est celle d'un relifting complet pour un événement qui, jusqu'ici, empruntait un tracé globalement identique à celui des 20 Km de Bruxelles. Désormais, c'est le nord de Bruxelles qui sert de terrain d'expression aux participants du marathon, semi et 10 kilomètres. Si le dénivelé sera moindre que par le passé, les nombreux kilomètres tortueux le long du canal ne font évidemment pas de ces parcours ceux dont les participants rêveraient. N'empêche, le Brussels Marathon dans sa version 2022 a réussi à trouver son public. Ils seront en effet près de 8000 ce dimanche sur les différentes distances.

Les parcours du Brussels Marathon 2022

Le semi-marathon est, sans surprise, le plus populaire avec 4200 pré-inscriptions en milieu de semaine et près de 5000 coureurs attendus. Suivent le marathon et le 10 km avec, pour chacun, quelque 1500 inscrits. Sans oublier la course enfants qui réunit environ 200 participants.

"Le Brussels Marathon a désormais une identité plus marquée avec ces nouveaux tracés", indique-t-on du côté de Golazo, un organisateur de l'événement qui, tout en étant conscient des limites des nouveaux parcours, veut croire en la possibilité de faire rayonner Bruxelles au travers de son marathon. "De nombreuses personnes ayant couru les 20 Km vont avoir la possibilité de découvrir un autre challenge dans la capitale. Le nouveau parcours emmène les participants dans des coins où on a peu l'habitude de courir."

Koen Naert déclare forfait en dernière minute

Parmi les participants, on aurait dû retrouver Koen Naert, qui fut champion d'Europe sur marathon en 2018 et qui a terminé à la 8e place de l'Euro de Berlin cet année en 2h11.28. Le Roularien avait indiqué vouloir s'aligner sur le semi-marathon, comme il l'avait déjà fait en 2019.Malade ces derniers jours, il a cependant indiqué ce vendredi qu'il ne serait pas de la partie ce dimanche.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be