Amaury Paquet, deux succès en moins de 24 heures : “J’avais encore de bonnes jambes après la Corrida de Gerpinnes”

Lauréat de la relevée Corrida de Gerpinnes samedi après-midi, le double vainqueur en titre des 20 Km de Bruxelles a enchaîné avec un succès en mode "récupération" sur les 21 km de la Belle Hivernoise dimanche matin.

Portrait Vestiaire avec Amaury Paquet vainqueur 20km Bruxelles 2021
Amaury Paquet, ici dans le vestiaire du complexe sportif de Seraing, a décroché deux succès moins de 24 heures ce week-end. ©MARIE RUSSILLO

Une Corrida de Gerpinnes bouclée à plus de 20 km/h de moyenne samedi n’a pas suffi à rassasier son appétit. Le Charneutois Amaury Paquet était, le lendemain matin, au départ de la Belle Hivernoise, avec 21 km et 500 D + au menu. Avec, là aussi, un succès à plus de 15 km/h de moyenne sur un parcours trail.

“Ce n’était pas prévu, je n’étais même pas au courant de la tenue de la course”, sourit-il. “C’est seulement lors de la remise des prix à Gerpinnes que je me suis décidé, après en avoir parlé avec un copain qui y allait.”

On pourrait penser qu’un athlète ce ce niveau, après avoir décroché l’une des épreuves sur route les plus relevées de Wallonie et dans le cadre d'un entraînement correctement calibré, s’octroie un jour de récupération. “Mais c’était ma sortie de récupération”, coupe le double vainqueur en titre des 20 Km de Bruxelles, vainqueur à une allure moyenne de 3’50/km sur les hauteurs du Sart-Tilman “A la base, je devais faire 20 km à 4’ au km. Mais j’avais de bonnes jambes et je me suis prêté au jeu. Lundi matin, ce fut plus difficile. Habituellement, je n’enchaîne jamais deux courses sur un même week-end."

Un marathon en 2023 ? “Plutôt en fin d’année”

Même s’il dit être toujours “sur un fil” par rapport à des pépins physiques qui le poursuivent depuis le début de l’été, Amaury Paquet tient la forme. De quoi espérer une belle année 2023. “C’était rassurant à Gerpinnes de voir que j’ai pu garder à distance certains coureurs que je côtoie sur les 20 Km de Bruxelles, par exemple. Pour 2023, je ne me sens pas encore capable de digérer une préparation pour un marathon au printemps. Si j’en fais un, ce sera fin d’année, à Berlin ou Valence par exemple. Avant, je serai sur du plus court (NdlR : Notamment le 15 janvier sur le 10 km de Valence et le 29 janvier sur le semi de Séville.) Et je pourrais évidemment être au départ des 20 Km de Bruxelles, selon mon état de forme fin mai."

Amaury Paquet
Amaury Paquet ©Bruyr/D. R.

Son conseil pour 2023 : “Soyez régulier tout au long de l’année”

Aimant partager sa passion et côtoyer les coureurs, Amaury Paquet n’oublie pas de distiller un conseil pour entamer au mieux l’année running 2023 : “Soyez régulier tout au long de l’année. Et soyez plus fort que la météo en Belgique”, termine-t-il en souriant, au retour d’une sortie pluvieuse et venteuse de 20 km en compagnie de Nicolas Schyns, victorieux à Verviers ce samedi.

Comment réussir ses 20 Km de Bruxelles? Les cinq conseils d'Amaury Paquet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...