Manneken-Pis Corrida : courir au cœur de Bruxelles dans une ambiance de Noël

L’édition 2022 d’une épreuve qui accueille à chaque édition plus de 2000 participants a lieu ce lundi 26 décembre en début de soirée.

Anouk Ramaekers ("Zatopek Magazine")
Mannenken-Pis Corrida
Mannenken-Pis Corrida ©Zatopek Magazine / Pierre Denève

La saison des marchés de Noël bat son plein. Et pour les amateurs, impossible de passer à côté des Plaisirs d’Hiver de Bruxelles. Un rendez-vous d’autant plus incontournable cette année que cet événement vient d’être élu plus beau marché de Noël du monde ! Rien que ça ! Dans le classement établi par le site Big 7 Travel, on retrouve sur les deux autres marches du podium les marchés de Noël de Berlin et Chicago. Que ce soit pour la variété des vendeurs, la foule d’animations prévues, les activités culturelles, artistiques, les spectacles, les traditions locales ou encore les magnifiques illuminations, les 250 chalets répartis sur près de trois kilomètres au cœur de la capitale de l’Europe ont tous les atouts pour séduire les visiteurs.

Et ceux qui aiment la course à pied ne pourront alors pas passer à côté de cet autre rendez-vous absolument incontournable en marge des Plaisirs d’Hiver et qui a lieu chaque le 26 décembre : la Manneken-Pis Corrida.

Nouveauté : un passage par les Halles Saint-Géry

La Manneken-Pis Corrida est une course nocturne constituée d’une ou deux boucles de quatre kilomètres dans le cœur historique de Bruxelles. Le départ de cette épreuve dont les deux dernières éditions n'ont pu être organisées se donnera désormais depuis le piétonnier du boulevard Anspach, tout illuminé pour les fêtes de fin d’année. Ensuite, à quelques mètres de là, la salle omnisports des Six Jetons et le parc Fontainas adjacent accueilleront différents services (douches, vestiaires, dossards) et la fête d’après-course où les coureurs pourront se restaurer et se réchauffer.

Mais avant, les participants auront la chance de courir, dans une ambiance festive et féerique, sur un parcours qui les fera passer par quelques-uns des sites les plus remarquables de la capitale. Ils traverseront ainsi la Place des Martyrs, les Galeries de la Reine, la Rue Neuve, les Galeries du Roi ou encore la Grand-Place, avant de passer saluer le Manneken-Pis, spécialement habillé en coureur pour l’occasion ! Grande nouveauté de cette édition : un passage par les Halles Saint-Géry. Cet ancien marché couvert, reconverti en centre d’expositions et de manifestations, incarne un des symboles forts de la région bruxelloise. Une merveilleuse façon de clore l’année avec sa famille ou ses amis.

Renew ou vintage

Depuis cette année, dans une logique éco-responsable, le t-shirt n’est plus inclus automatiquement dans l’inscription. Dans la mesure du possible, les coureurs sont invités à courir soit avec le t-shirt 2022 (à commander lors de l’inscription) soit avec une version “vintage”, c’est-à-dire d’une des dix éditions précédentes. La participation est limitée à 2800 personnes.

La Manneken-Pis Corrida en pratique

  • Quand ? Départ le lundi 26/12 à 19h30
  • Distance ? 4 km – 8 km
  • Où ? Salle Omnisports Six Jetons/Fontainas – Rue des Six Jetons 20, 1000 Bruxelles
  • Inscriptions ? zatopekmagazine.com, onglet “Je cours”

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be