Mondiaux de course de montagne et de trail : des critères belges plus clairs et à la sauce Betrail

La Ligue Royale Belge d’Athlétisme semble avoir retenu les leçons du passé pour sélectionner ses représentants sur la scène internationale.

E. V.
 Pas moins de trois provinciaux dans la délégation belge: Dimitri Neimry (2e à g.), Thibault Triaille (centre) et Gaëtan Piette (1er à dr).
La délégation belge qui a pris part aux Championnats du Monde de Montagne et de Trail en Thaïlande en novembre dernier. ©D. R.

Sans doute échaudée par les diverses manifestations de mécontentement ayant eu cours ces dernières années, la Ligue Royale Belge d’Athlétisme (LRBA) vient de sortir plus tôt que d’habitude ses critères de sélection (plus clairs que d’habitude…) pour les Mondiaux de course de montagne et de trail qui auront lieu du 6 au 10 juin à Innsbruck-Stubai (Autriche).

Grosse particularité : pour ce qui est du trail, la LRBA s’appuiera pour la première fois sur l’indice Betrail…

En résumé, voici lesdits critères :

  • Kilomètre vertical : le premier homme et la première femme belge à la Clasica Vertical Fenis (1er mai) seront sélectionnés.
  • Trail court : le premier homme et la première femme belge ayant réalisé le meilleur indice de performance Betrail sur un Trail de 45 à 74 km “effort” (catégorie S), dans la période de sélection du 1er janvier 2022 au 24 avril 2023 (minimum 67 points pour les femmes et 87 pour les hommes).
  • Trail long : même chose que pour le court, mais avec des indices faits sur un trail de 75 à 114 km “effort” (catégorie M).

À l’heure actuelle, sont sélectionnables pour ces deux dernières courses : Maximilien Drion (court), Guillaume Deneffe, Florian Descamps et Jérôme Vanderschaeghe (long) chez les hommes ; Dominique Van Mechgelen (long), Charlotte Moerman et Laura Van Dooren (court + long) chez les femmes.

Les championnats de Belgique de course de montagne 2023 auront lieu à Vresse-sur-Semois le 30 avril

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...