Le Legends Trail, un ultra de 275 km à travers l'Ardenne, s’élance ce vendredi soir: combien de femmes sur le podium ?
Le multiple lauréat Ivo Steyaert et son comparse du record du monde de backyard Merijn Geerts seront de la partie sur cet ultra-trail au format gargantuesque. Tout comme la Française Claire Baanwarth et la Néerlandaise Irène Kinnegim.
Publié le 17-02-2023 à 14h44 - Mis à jour le 17-02-2023 à 14h45
:focal(394x359:404x349)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NUTAXYA3XNAPJK57X4ABRNHBDA.jpg)
En 2016, seuls 15 des 46 coureurs inscrits à la première édition du Legends Trail étaient parvenus au bout des 250 kilomètres habituellement proposés en une seule boucle autour de Ferrières. Mais surprise pour les participants : ce vendredi soir, alors qu’ils pensaient démarrer de Ferrières, un bus les amènera du côté de Nisramont. Cela donnera un début de parcours bien technique. Long de 275 km pour 10.600 m de D +, il les amènera du côté de Lierneux, Baraque Fraiture, Jalhay, Sprimont ou Aywaille.
Pour rappel, le parcours n’est pas balisé. Les participants doivent se débrouiller avec un GPS (trace GPX communiquée ce vendredi) et des cartes. Quatre CP sont prévus, avec des sacs de délestage.
102 participants au départ
Depuis la première édition, le peloton s’est étoffé et les coureurs sont devenus de plus en plus compétitifs. Ce vendredi soir, pour la sixième édition de ce qui devient un classique hivernal de l’ultratrail, on a ainsi au départ 102 coureurs présents pour 7 nationalités différentes.
Et il y a du “lourd” dans ce peloton. Et une question qui revient, qui n’avait vraiment pas cours lors des premières éditions : combien de femmes va-t-on retrouver sur le podium dimanche soir, à l’Institut Saint Roch où sera jugée l’arrivée (*) ? Parce que la lecture de la liste des participants permet de voir la présence de pointures sur ce genre de format telles que la Française Claire Baanwarth (5e au scratch de la récente Spine race – 450 km en Angleterre) ou la Néerlandaise Irène Kinnegim (3e au scratch sur la même course, sur le format 275 km). Très solides…
Côté hommes, Ivo Steyvaert, tenant du titre et multiple vainqueur de l’épreuve, sera là, mais diminué par une récente blessure. On retrouvera son comparse du record du monde de la Backyard Merijn Geerts, Lander De Brabandere ou encore le local Jérémy Munaut (ancien vainqueur).