Départ de la Barkley ce mardi à 14h54 : Karel Sabbe favori pour sa 3e participation à l’une des courses les plus difficiles au monde
L’une des courses à pied les plus dures au monde, avec 15 finishers depuis 1986, débute dans le Tennessee et va peut-être sourire cette année à un dentiste gantois.
Publié le 14-03-2023 à 14h36 - Mis à jour le 16-03-2023 à 23h18
:focal(715x382:725x372)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BTHYAD2FIVDCJLRK5QLBZLCIHU.jpg)
À 13h54 (heure belge) exactement, Gary “Lazarus Lake” Cantrell a soufflé dans sa conque (coquillage), au milieu du parc d’état de Frozen Head (États-Unis, État du Tennessee). Il restait donc une heure de préparation aux 41 participants à la Barkley 2023 pour se préparer, le go définitif étant le moment où l’organisateur allume une cigarette sur la ligne de départ. Soit à 14h54 exactement.
Dans ce peloton prêt à affronter ce qui est considéré comme l’une des courses à pied les plus difficiles au monde (près de 200 km en 5 boucles, +/- 20.000 D +, en orientation, une météo très souvent détestable, des bois sauvages, des ronces, des troncs à escalader, de la pente à près de 20 % quasi en permanence…), l’ultra-traileur belge Karel Sabbe fait figure de favori. Le dentiste gantois de 33 ans ambitionne en tout cas de devenir le 16e finisher d’une épreuve qui existe depuis 1986 (2 annulations, une pour raison financière, l’autre pour cause de Covid).
Secouru par un shérif l’an dernier
Pour rappel, lors de sa première participation, Karel Sabbe avait déjà étonné tout le monde en étant le dernier homme debout (mais pas finisher). Et l’an dernier, il figurait dans une petite poignée de rescapés sur la 4e boucle quand il avait été secouru par un shérif alors qu’il était en pleine perdition dans une petite ville.
Avec son vécu, son expérience, sa caisse (près de 20 à 30 heures d’entraînement chaque semaine), notre compatriote pourrait clairement relever son défi de manière positive…
* Signalons encore que parmi les 41 participants, on retrouve un deuxième Belge. Thomas van Woensel est un ultra-traileur néerlandophone qui participe pour la première fois à l'épreuve. En 2021, il avait établi le premier temps de référence sur la traversée en course à pied de la Belgique, entre Bruges et Arlon sur le GR129. Soit 561 kilomètres parcourus en 137 heures et 4 minutes.
Un autre Belge en lice
Thomas Van Woensel, 28 ans et également dentiste comme Karel Sabbe, est l'autre Belge engagé dans cette Barkley 2023