Incroyable Barkley 2023 : le Belge Karel Sabbe au départ de la 5e et dernière boucle

Le dentiste gantois, actuellement 3e, est en passe de réaliser un incroyable exploit sur une édition très relevée d'une des courses les plus dures au monde.

Éric Verschueren
 Karel Sabbe ne cesse d’enchaîner les performances.
Karel Sabbe ne cesse d’enchaîner les performances. ©Photo News

L’excitation est à son comble ce jeudi du côté du parc d’état de Frozen Head, dans le Tennessee (Etats-Unis) où se déroule actuellement la Barkley 2023. Alors qu’ils sont partis mardi à 13h54 (heure belge), ils étaient encore 7 (sur 41 au départ) sur la 4e des 5 boucles au programme de ce qui est considéré comme étant l’une des courses les plus difficiles au monde (+/- 200 km dans un univers sauvage, 20.000 mètres de D+, le tout en orientation avec des barrières horaire sévères).

Sept, un chiffre-record pour cette 36e édition qui n’a jamais connu que 15 finishers différents. Et un chiffre encore plus relevant lorsque l’on sait que parmi ces coureurs se trouve une coureuse (l’Anglaise Jasmin Paris), la seule avec une Américaine Sue Jonhnston voici 20 ans à prendre le départ de la 4e boucle (sans arriver au bout pour cette dernière.

Et ce matin, peu avant 13h (heure belge), le premier arrivait au terme de celle-ci. L'Américain John Kelly, finisher en 2017 en 59h30', soit une demi-heure avant le cut-off final fixé à 60 heures pour les 5 boucles. Sept minutes plus tard c'était au tour du Français Aurélien Sanchez.

Enfin, Karel Sabbe, le dentiste gantois de 33 ans, présent pour la troisième fois sur l'épreuve, arrivait en 46h36. Il a maintenant un peu plus de 13 heures pour terminer.

Peu avant la limite fixée à 48 heures, le Britannique Damian Hall s'est joint au trio de tête pour tenter une 5e boucle.

Départ de la Barkley ce mardi à 14h54 : Karel Sabbe favori pour sa 3e participation à l’une des courses les plus difficiles au monde

Pas de première finisher féminine en 2023

L'Ecossaise Jasmin Paris n'a pas réussi à boucler la 4e boucle dans les délais et ne deviendra donc pas la première femme de l'histoire à terminer l'épreuve. Comme en 2022, elle doit se contenter d'une "fun run", soit trois tours réussis. Une seule autre femme a réussi à faire pareille performance dans l'histoire de la course. C'était Beverley Anderson-Abbs, en 2013.

Thomas Van Woensel a bouclé un tour·

Thomas Van Woensel, autre compatriote engagé sur la course, a réussi à terminer dans les temps la première boucle avant d’abandonner dans la seconde. “Je suis retourné après le premier livre de la deuxième boucle”, a-t-il commenté sur les réseaux. “J’étais épuisé, je dérivais en montant vers la fin de la boucle.”

Dernière chose: pour être finisher de cette Barkley hors-norme, il faudra être rentré avant 2h54 (belge) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...