Exploit belge sur la Barkley : le Gantois Karel Sabbe finisher de la course la plus difficile au monde

Le Gantois a terminé sa cinquième boucle à moins de sept minutes de la dernière barrière horaire lors d’une édition historique qui a vu trois athlètes venir à bout de la Barkley. Une première dans l’histoire de la course terminée par 17 athlètes différents depuis 1986.

Éric Verschueren

Enorme. Karel Sabbe l’a fait. Durant la nuit de jeudi à vendredi, ce dentiste gantois de 33 ans est parvenu au bout, et dans les temps… (moins de 60 heures) de la Barkley, une des courses les plus dures au monde. Avant cette édition mémorable d’une course qui existe depuis 1986, seuls 15 athlètes différents étaient parvenus à le faire…

Pourtant, on a bien cru que Karel Sabbe n’allait pas y parvenir. Alors que le Français Aurélian Sanchez (58h23) et l’Américain John Kelly (58h42) l’avaient précédé sur la célèbre barrière jaune qui marque le début et la fin de chacune des 5 boucles à faire, notre compatriote a entretenu le suspense jusqu’au bout, n’arrivant qu’après 59h53’33, soit moins de sept minutes avant le dernier “cut off”.

La Barkley, c'est quoi?

“Désolé pour tout ce drame”, parvenait-il à glisser, exténué, mais un petit sourire aux lèvres malgré les hallucinations dont il avait été victime durant cette dernière nuit. “J’avais oublié pourquoi je portais une montre… ”

Kelly ayant déjà terminé l’épreuve dans les temps en 2017, la Barkley compte désormais 17 finishers, dont un Belge et un Français. Malheureusement toujours pas de femme puisque l’Anglaise Jasmin Paris n’est pas rentrée dans les temps à l’issue de sa 4e boucle et ne s’est donc pas élancée sur la 5e. Consolation pour elle : une seule femme avant elle avait fait aussi bien jusqu’ici.

Karel Sabbe après sa Barkley 2022: "J'ai demandé mon chemin à... une benne à ordures"

Pour rappel, la Barkley, c’est près de 200 km en 5 boucles, +/- 20.000 D +, en orientation (aucune balise sur le parcours), une météo souvent détestable (ce ne fut pas du tout le cas cette fois-ci, les participants étant confrontés à un temps sec, mais froid), des bois sauvages, des ronces, des troncs à escalader, de la pente à près de 20 % quasi en permanence…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...