Michel Bastin (Malmédy) sacré champion du monde d’orientation longue distance en Slovaquie
Superbe performance enregistrée vendredi dernier à Kosïce (Slovaquie), théâtre des derniers championnats du monde masters de course d’orientation.
- Publié le 20-08-2023 à 13h02
:focal(1521x691.5:1531x681.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOBQLOZKQ5AX3ODRXGKIQA6ICU.jpg)
Michel Bastin (Pont, dans la région de Malmédy), a en effet remporté le titre de champion du monde chez les hommes de plus de 45 ans sur la longue distance. Quatrième en sprint et 3e en moyenne distance, ce père de deux enfants âgé de 44 ans, bien connu dans le monde de l’orientation et de la course à pied liégeoise, a rempli un objectif défini voici quelques années déjà.
« Je fais de l’orientation depuis l’âge de 6 ans, avec des titres en élite en moyenne distance (2003), des sélections, des championnats du monde... », nous explique-t-il. «En 2018 et 2019, pour mes premiers mondiaux masters, j’ai chaque fois terminé 5e. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de tout faire pour avoir un titre mondial. Las, il y a eu le Covid, puis une grosse erreur de ma part lors de la course de l’année dernière... »
Arriva alors 2023, avec une excellente forme. « J’ai terminé 2e des 3 jours de l’orientation, une organisation belge qui est un des musts du calendrier et où s’alignaient pas mal d’élites », reprend-il. « C’était le signe que j’étais bien. J’étais à six semaines des mondiaux. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais. Ma première année dans cette catégorie-là... Je suis passé à des grosses semaines d’entraînement, avec de bons blocs. Je me sentais vraiment bien. Mais bon, en orientation, vous ne maitrisez pas tout. Une petite erreur peut tout gâcher. Heureusement, tout s’est bien déroulé. C’est un rêve qui s’est réalisé... »