Running

Willem Van Schuerbeeck s’alignera au départ dans la peau du grand favori du marathon ce dimanche.


Environ 6.000 coureurs et marcheurs de Belgique et de l’étranger vont rejoindre Bruges ce dimanche 20 octobre à l’occasion de la 3e édition de l’Athora Great Bruges Marathon, dont la moitié s'alignera sur la distance du semi-marathon.

Le départ du marathon et du semi-marathon sera donné sur le coup de 10h dimanche par Franky Demon, échevin des Sports de Bruges. Ce départ simultané constitue une nouveauté par rapport à l’an dernier. Faire débuter tous les coureurs ensemble permet de mieux contrôler les rythmes de course et les moments forts des deux épreuves, surtout dans les dernières portions de la course. Les marcheurs entameront pour leur part à 10h30 leur randonnée à travers Bruges, aussi bien les participants du 21K Walk que ceux du Family Walk 8K. 

Willem Van Schuerbeeck, qui a représenté notre pays lors du marathon des Jeux Olympiques de Rio il y a trois ans, sera l’homme à battre sur le marathon. L’athlète de Merchtem s’était déjà imposé en Venise du Nord l’an dernier. 

Un touche gastronomique

Outre le volet sportif, l'événement propose également une touche gastronomique. Tous les (semi-)marathoniens recevront en effet une assiette de dégustation et pourront aussi visiter le marché alimentaire prévu à l’arrivée. Les participants au 21K Walk bénéficieront aussi en cours de route d’un verre de cava et de chocolat Dumon et auront également la possibilité de goûter au marché alimentaire. Les marcheurs du Family Walk ne seront pas en reste puisqu’ils se laisseront tenter par une assiette de dégustation lors de leur passage par Spermalie. Et ‘last but not least’ : chaque participant(e) (+18 ans) se verra remettre une Brugse Zot ou Sportzot après l’arrivée.

Au total, des coureurs et marcheurs de 62 pays différents sont inscrits. Français, Britanniques et Néerlandais seront particulièrement bien représentés au sein du contingent international. 

> Le programme

Samedi 19 octobre

  • 10h00-18h00 : retrait des dossards + début des inscriptions du jour

Dimanche 20 octobre

  • 7h00-10h30 : retrait du pack de participation + début des inscriptions du jour
  • 10h00 : départ Athora Great Bruges Marathon & Half Marathon (Run)
  • 10h30 : départ Athora Great Bruges 21K Walk & Family Walk (8km)