La THArée: à la découverte de la bière des traileurs

La THArée a vu le jour en 2016 et a depuis conquis les nombreux amateurs belges de trail.

La THArée: à la découverte de la bière des traileurs

La THArée a vu le jour en 2016 et a depuis conquis les nombreux amateurs belges de trail.

Le trail et la bière sont deux passions compatibles. Ce n’est pas un scoop si vous êtes un habitué des sentiers. Le mélange des deux n’est cependant pas conseillé. La bière, dans le milieu du trail, est plutôt vue comme une récompense au long effort d’endurance et une bonne opportunité de refaire sa course en compagnie de ses camarades.

Florentin Gooris, traileur passionné s’il en est, partage cette vision. Avec deux amis, Laurent Maréchal et Laurent Léonard, le résident de Rettigny, dans la commune de Gouvy, a créé voici quelques années déjà une bière blonde bio dénommée La THArée. Celle-ci a petit à petit envahi les bars des après-courses et est désormais bien connue au sein du peloton pour être "la bière des traileurs". Rien que son logo vert et noir ou la vue de la camionnette immatriculée "THAREE" que l’on peut retrouver en certains endroits sent bon l’odeur des foulées parcourues sur les sentiers ardennais.

Mais revenons aux origines. Au départ, il y avait les THArés, les traileurs de la Haute-Ardenne et leurs célèbres maillots vert et noir. Un club au sein duquel évolue notamment Florentin Gooris, l’un de ses membres fondateurs et également l’un des meilleurs ultras traileurs de la planète trail belge avec notamment à son actif une 3e place au National d’ultra en 2017.

Ce podium, Florentin Gooris l’avait évidemment arrosé à La THArée. Une triple blonde titrant à 8 % que le Luxembourgeois partage d’ailleurs volontiers avec ses camarades du Challenge Haute-Ardenne Trail et qui existe en version 33 ou 75 cl.

La THArée: à la découverte de la bière des traileurs
©D. R.


Du sapin et de l’eau de Haute Ardenne

"L’idée de créer une bière est née d’une triple rencontre : celle de mes sorties dans les forêts de la Haute Ardenne avec mes passions du trail et de la bière", confie Florentin Gooris. "Je voulais proposer une bière qui sorte de l’ordinaire, avec un ancrage régional. J’avais envie de capturer cette odeur des sous-bois qui me plaît. J’ai choisi celle du sapin. Restait à définir quel type de sapin : l’épicéa, le mélèze ou le douglas. Un jour, j’ai cueilli un brin de douglas. Il sentait bon le citron et le pamplemousse. Le choix était fait. Et c’est vraiment de la bombe." (sic)

Il n’en fallait pas plus pour que Florentin Gooris et ses deux amis traileurs enfilent leur sac à dos et s’enfoncent dans les sous-bois, pour y extraire des jeunes pousses de brins de douglas. À cela, nos trois joyeux lurons ont ajouté de l’eau de source locale, tout naturellement. "L’eau de source de Gouvy a une très belle renommée", avance encore Florentin Gooris. Ajoutez-y du malt d’orge, du sucre de canne et du houblon, trois ingrédients issus de l’agriculture biologique, et bien entendu de la levure, et vous avez la THArée.

Les ingrédients trouvés, il restait à trouver une brasserie pour donner vie à leur recette. Le trio s’est tourné vers La Brasserie Lupulus, qui a aussi ses cuves dans la commune de Gouvy, à Courtil, et dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. "La THArée est brassée par Pierre Gobron et ses fils, à qui l’on doit entre autres la Lupulus", souligne Florentin Gooris. "Pierre Gobron est un le magicien de la bière en Haute-Ardenne, mais aussi au niveau national. Je lui ai expliqué mon projet et son concept. Il s’est immédiatement montré enthousiaste et a fait des tests. En décembre 2016, la THArée voyait le jour."

Rendez-vous le 9 mars

La THArée, ce n’est pas qu’une bière. C’est aussi le club des THArés, qui organise notamment chaque année un trail, naturellement dénommé La THArée. Le rendez-vous aura lieu ce samedi 9 mars, à Rettigny, dans la commune de Gouvy. Quatre parcours sont proposés : 10 km (avec 350 mètres de d +), 19 km (600 D +), 30 km (1000 D +) et 42 km (1800 D +).

Preuve que la THArée version trail fait autant recette qu’en version bière, les 600 dossards disponibles ont trouvé preneur depuis bien belle lurette. La THArée inaugurera par la même occasion le calendrier 2019 du Challenge Haute Ardenne Trail, qui regroupe cette année sept manches et qui vaut assurément le détour par son accessibilité et la qualité de ses organisations. Et, à n’en pas douter, il y aura de La Tharée pour tout le monde…

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be