Le trail, nouvel atout touristique de la montagne
Verbier et le pays du Saint-Bernard viennent d’inaugurer une nouvelle offre de 21 itinéraires balisés permanents.
- Publié le 14-07-2020 à 17h04
- Mis à jour le 14-12-2020 à 14h33
:focal(1627x1229:1637x1219)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7V6CV4LRONFDRCZMZ5SHS4DWVY.jpg)
La montagne est, par définition, le terrain de jeu privilégié des traileurs. Paradoxalement, la Belgique fut plutôt précurseur en matière d’offres d’itinéraires balisés permanents avec, dès 2014, l’inauguration de la station Trail d’Herbeumont et, un an plus tard, des premiers parcours Extratrail à l’est du pays.
Dans les Alpes, le développement de la pratique vers le grand public s’est principalement construit à travers la renommée des grandes organisations, telles que le Marathon du Mont-Blanc ou l’UTMB si on regarde du côté de Chamonix, en France, ou du Trail Verbier - Saint-Bernard dans le Valais, en Suisse.
Mais aujourd’hui, face à l’offre abondante de sentiers et une demande toujours plus importante pour pratiquer le trail, les itinéraires permanents en montagne deviennent une nouvelle façon de séduire un potentiel public durant la belle saison.
Voici quelques jours, Verbier et le pays du Saint-Bernard ont, dans cette logique, ouvert 21 itinéraires balisés de différentes difficultés, pour un total de 415 kilomètres et 33 000 mètres de dénivelé positif. Le tout forme la Destination Trail Verbier - Saint-Bernard, savant mélange de paysages à couper le souffle et d’authenticité régionale au cœur du Valais.
Une nouvelle offre qui a la particularité de s’étendre sur un vaste territoire et qui permet à chaque pratiquant, peu importe son niveau, d’affronter la montagne en sachant ce qui l’attend. Du parcours de 6,2 et 525 mètres de D + au costaud Tour des Cabanes offrant 90 km pour 7 000 mètres d’ascension.
Permettre à chacun de se lancer dans la montagne

Vu les atouts naturels de la région et l’attrait pour la discipline, on en vient même à se demander comment une initiative comme celle-ci n’a pu naître plus tôt. Pour cela, il fallait notamment pouvoir compter sur l’envie et l’expérience de passionnés, comme les deux ambassadeurs du projet que sont Emily Vaudan et Jules-Henri Gabioud, deux élites du trail suisse qui représentent respectivement le Val de Bagnes et le pays du Saint-Bernard, les deux régions concernées par le projet.
"Nombreux sont ceux qui ne sont pas à l’aise à l’idée de se lancer dans la montagne ou simplement de préparer l’itinéraire de leur sortie. Pour tous ceux-là, ces itinéraires constituent une formidable opportunité de découvrir au mieux nos montagnes, en variant à la fois les parcours et les plaisirs" , explique, plein d’enthousiasme, Jules-Henri Gabioud, guide de montagne qui a la particularité d’avoir été, voici 9 ans et alors qu’il n’avait que 24 ans, le plus jeune vainqueur de l’histoire du renommé Tour des Géants. "Nos destinations sont déjà connues pour le trail, notamment via le trail Verbier - Saint-Bernard. On vient désormais proposer des parcours permanents pour dire aux amateurs qu’ils peuvent, au-delà des compétitions, rester courir chez nous."
Le parcours des Cols Ferrets (16,8 km pour 1 050 D +), au départ de son village de La Fouly où l’UTMB passe après 110 km, est son incontestable coup de cœur. "Ce sont les sentiers que je faisais quand j’étais petit, là où je me baladais en famille. Au-delà de ça, ce tracé est magnifique, notamment lors l’ascension du petit col Ferret, à l’ombre du grand col connu de l’UTMB. Une montée magnifique, sauvage, avec un final dans la neige."
Plein la figure

Sur papier, la promesse est aguichante. Baskets aux pieds, la Destination Trail Verbier - Saint-Bernard vaut plus que le détour. Bien sûr, pour les habitués des lieux ou pour les confirmés, l’expérience trail n’est pas réinventée, les parcours empruntant 415 des 800 km de sentiers de randonnées qui étaient déjà balisés de la région. Il y a aussi certaines portions moins techniques ou moins dépaysantes, sur des traces plus accessibles ou ayant été pensées pour être praticables dès la fin de la saison de ski.
Mais il y a aussi et surtout la possibilité d’en prendre plein la figure (et les jambes) sur des boucles sur lesquelles on n’aurait sans doute pas osé s’élancer sans balisage approprié. Avec, en guise de récompense, des décors à couper le souffle et changeant dès qu’on bascule d’une vallée à l’autre, parfois avec des vues au-delà des frontières vers l’Italie et la France. Sans oublier, enfin, l’accueil authentique, accent local à la clé, qu’offrent les cabanes nichées dans la montagne, parfois loin de tout. "En participant à l’élaboration de ces tracés, j’ai voulu emmener les traileurs là où je me dis ‘ wow ’ quand je cours" , conclut Jules-Henri Gabioud. Objectif accompli.
Bon à savoir
- Un pass VIP (pour Verbier Infinite Playground…) offre l’accès gratuit aux remontées mécaniques de Verbier et aux cars postaux du Val de Bagnes à tous ceux qui séjournent au minimum une nuit dans la région. Pratique pour rejoindre un itinéraire, l’adapter à sa sauce ou donner rendez-vous à sa famille sur son tracé.
- Traces GPX des itinéraires disponibles sur les sites Internet des offices du tourisme de Verbier/Val de Bagnes et du pays du Saint-Bernard. Une carte complète des itinéraires est également disponible sur place.
"On côtoie l’histoire de la région"
Un Tour des cabanes long de 90 km. L’itinéraire coup de cœur de l’ultra-traileuse Emily Vaudan.
Emily Vaudan, 37 ans, est athlète élite amoureuse du Val de Bagnes, sa région d’origine. Le coup de cœur de l’ultra-traileuse du Team Salomon Suisse est donc logiquement à chercher sur l’un des parcours qui y est dessiné.

"Parmi les 21 itinéraires, je choisis sans hésiter le Tour des Cabanes. Avec ses 89 km et près de 7 000 mètres de dénivelé, c’est le plus long. Mais on y trouve tout ce que la région peut offrir, dans une ambiance réellement montagneuse" , explique celle qui, tout comme Jules-Henri Gabioud, a investi toute sa passion pour sa discipline et sa région dans le projet Destination Trail Verbier - Saint-Bernard et en est aujourd’hui une fière ambassadrice. "Ce Tour des Cabanes, c’est pour moi le parcours à faire, autant pour un traileur aguerri qui peut le boucler sur un jour que pour quelqu’un de moins expérimenté sur deux jours avec logement dans l’une des 10 cabanes sur le parcours, qui sont nos refuges de montagne. Voire même, pourquoi pas, en famille sur plusieurs jours."
Celle qui envisage de s’aligner sur la Swisspeak 360 (pour 350 km...) début septembre pointe particulièrement quelques passages sur son itinéraire favori. "Le plus beau point de vue à mes yeux est celui offert à la cabane Panossière, qui est sur la moraine du glacier de Corbassière. En face, vous avez le Grand Combin qui culmine à 4 314 mètres. On est là dans de la haute montagne, avec une ambiance particulière. Il y a aussi la cabane Chanrion, qu’on découvre après avoir traversé tout le barrage de Mauvoisin. À mon sens, le coin le plus sauvage du Val de Bagnes, loin de tout. À retenir aussi, la découverte de nombreuses îtres sur le parcours, ces maisons en pierre où logeaient les bergers pour surveiller les vaches ou les moutons et qui sont des vestiges de notre patrimoine. Certains ont été complètement rénovés, proposant même parfois le logement. C’est très typique. On côtoie là l’histoire de la région."
Le bon plan : du trail sur mesure
La start-up Beeheidi vient de lancer un concept innovant en termes de tourisme sportif dans le Valais. De son nom Run with Heidi, il s’agit de proposer du trail sur mesure, tout en étant accompagné d’une personnalité locale vous dévoilant ses itinéraires préférés. Il suffit de choisir la région, l’intensité, la durée et l’horaire de la sortie pour se voir attribuer un traileur local qui viendra vous chercher chez vous pour vous accompagner et partager son expérience.
“Les traileurs sont les meilleurs ambassadeurs des Alpes, les meilleurs pour faire découvrir nos montagnes, même au-delà du running”, soutient Sandra Rouiller, fondatrice avec son compagnon Stéphane Berclaz de cette start-up qui propose également d’autres initiatives sportives à la carte dans le Valais autour de la montagne. “L’objectif est d’apporter une plus-value à tous ceux, débutants ou expérimentés, qui viennent dans la région pour pratiquer cette discipline, sur base de l’expérience de nos ambassadeurs-traileurs.” Cerise sur le gâteau, une bière au nom de Beeheidi, à l’instar de la Tharée en Belgique, a vu le jour, la bière dit des Trail-Runners. Avec ce slogan qui en séduira plus d’un : “Si t’as pas fini ta course, termine au moins ta bière.”