Trail for Trees, le running au service de la nature: "Transformer la sensibilité environnementale en actes"
Extratrail propose le dimanche 27 décembre une journée découverte Trail for Trees, pour aider à la replantation d’arbres chez nous.
- Publié le 14-12-2020 à 15h27
- Mis à jour le 15-12-2020 à 13h25
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCQNT2RG55BGJJMPYABNLEY36Q.jpg)
Donner un sens à ses sorties, voilà ce que propose Extratrail à l’occasion d’une journée découverte Trail for Trees le dimanche 27 décembre. Le réseau de parcours permanents de trail à l’est du pays, dont la popularité a encore considérablement augmenté en 2020, permettra à cette occasion de découvrir un tracé inédit et temporaire de 16,5 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé positif. Le but ? Récolter des fonds pour participer à un projet de plantation d’arbres sur la commune de Stoumont, à seulement 300 mètres du parcours noir de Trois-Ponts régulièrement emprunté par les traileurs.
Explication avec Benoît Lambert, cofondateur d’Extratrail.
D’où est née cette initiative ?
"Trail for Trees est à l’origine une web-série de six vidéos autour du trailrunning en Belgique et de la sauvegarde de l’environnement. On y parle des origines de la discipline, de ses valeurs ou encore de certains de ses acteurs, comme Extratrail d’ailleurs. Lancé par Amerigo Park en 2019, ce projet a permis jusqu’à présent la plantation de 2 000 arbres au Pérou, au cœur de l’Amazonie, via la vente des contenus. Cette année, Extratrail, qui se reconnaissait dans les valeurs de cette initiative, a repris le projet. Mais on a voulu lui donner plus de proximité. Si tous les coureurs sur nos sentiers sont des amoureux de la nature, le Pérou, ça paraît bien loin. Pouvoir agir localement, à côté de nos sentiers, doit permettre de renforcer l’intérêt de la communauté envers ce projet."
De la course à pied à la replantation d’arbres, comment cela va-t-il se passer concrètement ?
"Nous avons pour objectif, avec l’aide de la société liégeoise Sylva Nova, de planter 2 500 arbres sur une parcelle située sur la commune de Stoumont et qui accueillera au total 25 000 arbres. Nous sommes très heureux d’avoir pu trouver ce lieu si proche de notre terrain de jeu habituel, ce qui permettra d’établir un lien direct entre la pratique sportive et la cause soutenue. L’objectif est, en permettant notamment aux coureurs ou aux marcheurs d’y accéder ce 27 décembre, de sensibiliser à notre projet. Ce ne sera pas une course, il n’y aura ni rassemblement ni chrono. Simplement un balisage éphémère. Tout le monde peut y participer. Et nous soutenir contribuera à faire aboutir le projet. Dès 3 euros, cela permet de replanter un arbre."
Il est important d’agir, maintenant, en Belgique ?
"Oui ! Si on parle beaucoup des problèmes de déforestation à l’autre bout du monde, la protection de la forêt et le renforcement de sa diversité sont des enjeux importants chez nous, en Belgique. On l’oublie parfois, ou on l’ignore. Par le passé, on a principalement planté des épicéas dans nos forêts. Ils ont l’avantage de pousser rapidement mais ils ne sont pas nécessairement adaptés à notre territoire et ne favorisent pas la diversité. Qui plus est, ils sont nombreux, comme c’était le cas sur la parcelle concernée, à être touchés par le scolyte. Parvenir à rediversifier nos forêts, c’est important, tant pour la faune que pour la flore."
Avez-vous le sentiment que les coureurs se sentent concernés ?
"Je suis persuadé que chacun des coureurs qui viennent sur nos parcours est sensible aux enjeux environnementaux. Sur nos parcours, nous constatons d’ailleurs un énorme respect vis-à-vis de la nature. Par contre, la difficulté est de transformer cette conscience en actes. C’est là que nous essayons d’intervenir en proposant une initiative locale et qui peut être soutenue facilement et à faible coût. Petit à petit, les choses évoluent dans le bon sens."
Extratrail offre près de 600 km de tracés balisés entièrement gratuits. Soutenir Trail for Trees est une manière pour les coureurs de marquer leur attachement ?
"Notre ADN, c’est la passion. Extratrail est gratuit et le restera toujours. Notre seul salaire, ce sont les nombreux remerciements que l’on reçoit. Mais si certains se disent aujourd’hui que c’est un chouette concept et qu’ils y passent régulièrement du bon temps, venir le 27 décembre ou acheter un ou plusieurs arbres en ligne serait une belle manière de nous soutenir. D’autant que le budget consacré par les coureurs ces derniers mois pour participer aux courses est en nette diminution et que la fréquentation de nos parcours connaît, elle, une hausse exceptionnelle."
En pratique
Le tracé, balisé et d’une longueur de 16,5 km, sera accessible le 27 décembre à tous (traileurs, randonneurs…) à partir de 10 h. Le dernier départ (depuis la rue Traverse, 9 à Trois-Ponts) doit être effectué avant 15 h et le retour avant 17 h. Départ libre par petits groupes dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à cette date. Participation de 3 € au profit intégral de la plantation sur la parcelle à Stoumont.