Quatre destinations de rêve pour un ultra à l'étranger
On a tous en tête des idées de courses qu’on a envie de faire un jour, sur une île, dans un petit coin de paradis, dans une région taillée pour le trail. Et si, après une année d’abstinence, nous avions l’occasion de rattraper tout ce temps perdu pour nous offrir une fin d’année d’exception, pour terminer 2021 en apothéose ?
- Publié le 25-03-2021 à 12h49
- Mis à jour le 15-04-2021 à 12h18
:focal(1412.5x839:1422.5x829)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZWB5UFUFZHMHF3RZS5XKGQ3NQ.jpg)
On a tous en tête des idées de courses qu’on a envie de faire un jour, sur une île, dans un petit coin de paradis, dans une région taillée pour le trail. Et si, après une année d’abstinence, nous avions l’occasion de rattraper tout ce temps perdu pour nous offrir une fin d’année d’exception, pour terminer 2021 en apothéose ?
Nous avons choisi quatre ultras qui, notre petit doigt nous l’a dit, devraient se tenir dans les prochains mois. Ils se déroulent sur des îles où les consignes sanitaires sont plus faciles à contrôler. Nous avons aussi choisi (si ce n’est l’incontournable Diagonale des fous), des trails à visage humain, loin des grands-messes. Car moins on sera sur une ligne de départ, plus on aura une chance de le prendre. Et si, par malchance, la course est annulée, surtout, n’annulez pas le voyage. En "off", en mode touristique, en famille ou avec des copains, c’est tout aussi bien.
Dans cette sélection, complètement subjective, nous avons choisi des endroits où nous avons déjà crapahuté à plusieurs reprises. Sur des sentiers qui restent à jamais gravés dans nos mémoires, que nous reparcourons encore souvent en boucle avant de nous endormir plutôt que de compter les moutons.
Bien sûr, même si le confinement et l’absence de courses nous ont permis de réaliser quelques économies (sur les inscriptions mais surtout les afters…), il faut un fameux budget pour se payer ce délire (et un employeur qui comprend votre soif d’aventure pour vous donner son feu vert). Un peu de réalisme quand même. C’est bien de rêver tout en gardant les pieds sur terre. Accumuler autant de kilomètres et de dénivelé en si peu de temps, pour rattraper le temps perdu, n’est pas le bon plan. Gardons-en sous les pieds pour les prochaines années.
Juillet: On ira en corse
La folie du trail a gagné la Corse depuis une dizaine d’années pour faire de cette discipline la vitrine des compétitions insulaires. Du 8 au 10 juillet se tient la Restonica, un incontournable. Mais cet été, un autre projet verra le jour (il avait été reporté l’an passé) : “Terre des Dieux”. Beaucoup avaient rêvé d’organiser une course qui traverse l’île de beauté en empruntant le fameux GR 20. L’association Mantinum, un groupe de copains, l’a fait. L’ultra “Terre des Dieux” affiche 168 km, 12 000 de D + et emprunte, à 90 %, les sentiers du GR le long de l’arête dorsale de l’île. “Une seule course, limitée à 500 coureurs, car nous ne voulons pas que ces sentiers se transforment en une autoroute. Il s’agira d’un trail éco-responsable, sans drones, sans hélico et des ravitaillements assurés par des muletiers”, confie Frédéric Raffaelli.
Infos > www.mantinum.corsica

Septembre: le rose va si bien à Lizzy Hawker
Quand vous envoyez un mail à l’organisation de l’Ultra Tour Monte Rosa (du 1er au 4 septembre), ce qui frappe, c’est que c’est Lizzy Hawker (légende du trail avec 5 victoires sur l’UTMB, une médaille d’or aux championnats du monde des 100 km, un record de distance sur route en 24 heures…) qui vous répond. Car l’UTMR, c’est sa course. “C’est là que j’avais pris l’habitude de m’entraîner pour préparer mes UTMB ; ce parcours, c’est la course que j’aurais aimé courir.”
Le parcours (170 km, 11 600 mètres de D +, entre la Suisse et l’Italie) peut se parcourir d’une traite ou en quatre étapes, avec un accueil chaleureux les trois nuits. Une boucle avec vue sur 24 des 4000 mètres des Alpes avec, en point de mire, le Cervin et le Weisshorn. Possibilité aussi de ne faire d’une partie de la boucle, sur 100 km.
“C’est bien plus dur, bien plus sauvage, bien plus beau que le tour du Mont-Blanc. Par rapport à votre temps sur l’UTMB, vous pouvez compter 30 % en plus. Les sentiers sont plus calmes, mais plus caillouteux. Il y a aussi un glacier à traverser.”
C’est aussi un trail à taille humaine. Limitation donc du nombre d’inscrits afin de pouvoir accueillir chaque traileur comme s’il était chez lui.
Infos >

Octobre: La Réunion, obligé
Un coin de paradis dans l’océan indien. Le Graal de tous les traileurs avec son mythique Grand-Raid, mieux connu sous le nom de la Diagonale des Fous. Certains disent que c’est la course la plus dure du monde. Ce n’est pas nécessairement vrai. Elle reste abordable, car les barrières horaires sont larges. Avec un départ donné à 22 h le jeudi le long de l’océan à Saint-Pierre et une arrivée pour les derniers le dimanche à 16 h dans le stade de Saint-Denis, cela vous laisse 66 h (20 h de plus qu’un UTMB) pour traverser l’île.
La difficulté de la Diagonale, prévue du 21 au 24 octobre, est d’apprendre à gérer son effort, pour aller jusqu’au bout, sans se cramer. Pour pouvoir arborer son t-shirt jaune “J’ai survécu”, il faut se montrer très patient, gérer le sommeil et les conditions météo : chaud et humide, sur le chemin des Anglais. Glacial, quand on traverse le cirque de Mafate la nuit.
Infos > www.grandraid-reunion.com
Fin d'année: tous à Madère
Avec plus de 2000 kilomètres de sentiers balisés, des falaises aux forêts sauvages jusqu’aux plus hautes montagnes de l’île (le Pico Ruivo, à 1862 mètres), Madère s’est imposée en quelques années comme le nouveau paradis des traileurs. Avec les différents reports des épreuves, nous allons retrouver un concentré des courses les plus renommées sur les deux derniers mois de l’année ! On va en voir défiler du beau monde le long des levadas, ces canaux d’irrigation qui traversent les montagnes (n’oubliez pas la frontale).
La plus importante, le MIUT (Madeira Island Ultra-trail) qui se tient habituellement en avril, aura lieu le 20 novembre (115, 85, 60, 42 et 16 km). “Les inscriptions seront ouvertes en avril. Mais avec le report de l’an passé, il y aura peu de dossards”, prévient Patricio Fernandes, qui contribue depuis des années au développement du trail et du tourisme sur l’île portugaise. Il est aussi l’organisateur de la MaxiRace de Madère qui aura lieu les 4 et 5 décembre, sur le nord de l’île, plus sauvage (www.maxi-race.org).
Et si les dates ne vous conviennent pas, on vous conseille aussi l’Ultra Skyrunning Madeira (www.madeiraskyrunning.com) les 8 et 9 octobre ou encore l’Ecotrail de Madère, qui se tient le 23 octobre (www.madeira.ecotrail.com)
Soit plusieurs belles possibilités de profiter des dénivelés en montagne russe de Madère et de sa température idéale pour courir en hiver (ente 10 et 15 degrés). Un dernier coup de chaud et de lumière avant les fêtes, l’hiver et ses rigueurs sur le vieux continent.
