Annonce étonnante faite sur ses réseaux sociaux ce mardi midi : Kilian Jornet (34 ans) mettra fin le 31 décembre prochain à une collaboration professionnelle qui aura duré quelque 18 ans avec l’équipementier Salomon.

"Cela été un voyage de fou qui se termine fin 2021. Ceci n'est pas pour aller vers une autre marque existante mais pour démarrer un nouveau projet dont je vous parlerai très bientôt", peut-on ainsi lire et voir sur sa lettre/vidéo d’adieu.


L’annonce fait grand bruit dans le monde du trail en particulier, des sports outdoor en général. Plus jeune vainqueur de l’UTMB (20 ans en 2008), deux fois au sommet de l’Everest en 5 jours, multiple-champion du monde en ski-alpinisme, Jornet avait largement contribué à l’émergence de la marque française dans le domaine du trail-running.

Jean-Marc Pambet, PDG de Salomon, a réagi à ce départ auprès de nos confrères du Dauphiné. "Kilian est un athlète hors normes, nous sommes fiers de ce qu’on a fait ensemble pendant toutes ces années, et ravis d’avoir pu contribuer à son projet."

A ce stade, il semble donc que ce n’est pas pour rejoindre un autre équipementier que Jornet s’en va. Il va se consacrer davantage à son projet de fondation. Un avenir dont il dressera les lignes de forces très prochainement sur les réseaux, assure-t-il.