Après son chrono de 29'59 réussi voici 8 jours sur le 10 km sur routes de Hytteplanmila (Norvège), on s'attendait à ce que l'Espagnol Kilian Jornet s'aligne sur le marathon de Valence le 6 décembre prochain (épreuve réservée à quelques happy fews détenteurs de solides références chronométriques).

Il n'en est rien. Selon le photographe et chroniqueur Ian Corless, Kilian Jornet va prochainement s'attaquer au record du monde du 24 heures sur piste. Cela devrait avoir lieu le 8 novembre prochain sur une piste norvégienne. Une date qui pourrait fluctuer suivant les conditions météorologiques prévues.

On se rappellera qu'en août dernier, l'Espagnol avait couru près de 85 km en un peu moins de 6h sur la piste de Chamonix. A l'époque, il avait expliqué qu'il avait profité de l'occasion pour faire des tests d'alimentation sportive sur le terrain. 
© Strava
 

Dans la ligne de mire de cette tentative, un mythe: le Grec Yannis Kouros. En 1997, à Adelaïde, celui-ci couru quelque 303,506 km sur 24h, soit une moyenne de 12,646 km/h.

Pour l'anecdote et pour donner une petite note belge, sachez que la Belgique fut championne du monde du 24h sur route par équipe en 2003 avec 791,901 km (addition des distances de 3 coureurs). Notre compatriote Paul Beckers avait de son côté été sacré champion du monde individuel avec 270,087 km parcourus.