Les coureurs à pied font partie des rares sportifs dont l’activité n’a jamais été mise à l’arrêt en Belgique malgré la crise du coronavirus. Ils risquent cependant d’être parmi les derniers à pouvoir reprendre leur pratique en compétition, dans le sens d’une activité populaire au sein d’un événement de masse comme il en existait de nombreux à travers tout le pays chaque week-end avant la crise du Covid-19.
Car, à l’heure actuelle, et si l’interdiction des compétitions porte officiellement jusqu’au 31 juillet, au minimum, il paraît difficilement concevable de réunir d’ici à la fin de l’été plusieurs milliers de personnes en un même lieu pour un grand événement de masse sans changer radicalement les habitudes qui étaient les nôtres jusqu’à la mi-mars.
Certaines organisations populaires ont ainsi déjà fait le choix d’annuler des événements prévus à la fin du mois d’août, comme la Descente de la Lesse par exemple. D’autres encore attendent avant d’ouvrir leur préinscription, comme le semi-marathon de Nivelles du 18 septembre.
Mais des pistes concrètes commencent néanmoins à être avancées afin d’envisager un déconfinement progressif de la pratique sportive de masse. Le Conseil national de sécurité annoncé ce mercredi pourra peut-être permettre d’y voir un peu plus clair à ce sujet.
(...)