Les endroits clés du parcours des 20 Km de Bruxelles : "Gare aux tunnels de l’avenue Louise"
Catherine Lallemand (C-Coaching), forte de ses 4 succès à Bruxelles, analyse le tracé de la 42e édition.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b5c6b8a1-f93c-47ad-b8a6-16677df68790.png)
- Publié le 28-05-2022 à 07h25
- Mis à jour le 30-05-2022 à 20h04
S’il y a bien quelqu’un qui connaît le parcours des 20 Km sur le bout des doigts, c’est Catherine Lallemand. Quadruple lauréate de l’épreuve (2005, 2006, 2007 et 2013) avec pour meilleur chrono un temps d’1h10.05, celle qui est désormais à la tête du C-Coaching entretient un lien étroit avec les 20 Km qu’elle continue à suivre attentivement chaque année. Elle a pointé avec nous quelques points clés du tracé.
1. Le passage le plus difficile
“Les tunnels de l’Avenue Louise, à partir du 3e kilomètre, restent la portion du parcours la plus difficile des 20 Km. Il y a généralement moins de public mais, surtout, il y a cet enchaînement de trois descentes et de trois côtes, et une légère ascension dans l’ensemble. Il faut vraiment bien gérer ce passage avant de rentrer dans le bois de la Cambre.”
2. L’endroit où on peut perdre sa course
“Tout le Boulevard du Souverain. C’est une longue ligne droite, la seule du parcours, où on se dit qu’on y est presque. Mais, une fois dessus, elle paraît interminable, même s’il y a pas mal de public et d’ambiance. Après la descente sur Boitsfort et avant d’attaquer Tervueren, c’est un endroit où il y a un risque de se reposer sur ses lauriers et un réel danger de relâcher le rythme. Et donc de perdre quelques précieuses secondes sur son temps objectif.”
3. Le lieu pour faire la différence
“Certainement au-dessus de l’avenue de Tervueren. Pour expliquer cela, je dois parler d’une expérience que j’ai vécue. En 2013, c’est là que j’ai gagné la course. J’étais encore 2e mais, au détour d’un regard, j’ai vu que la première, une Kenyanne, était juste devant moi. C’est au-dessus de la montée que j’ai pu la dépasser et faire la différence, à un kilomètre de l’arrivée. Cette montée reste un passage très difficile du parcours mais aussi un moment très grisant car il y a beaucoup de monde et d’ambiance. J’aime beaucoup.”
4. Là où il y a le plus d’ambiance
“La dernière ligne droite, en haut de l’avenue de Tervueren, également. C’est là que les gens sont massés et qu’ils attendent leur compagnon, leur copain, ou leur collègue. C’est là que l’ambiance est la plus dense et où on peut profiter au maximum de la course. Avec l’adrénaline de l’arrivée qui plus est puisqu’il ne reste plus que quelques centaines de mètres.”
5. La portion la plus facile
“Difficile de répondre à ça tant il y a peu de temps mort. Sans doute la descente vers la place Wiener, à Boitsfort. Juste avant le passage le plus ennuyant en somme. C’est une portion assez sympa car, après les tunnels de l’avenue Louise et le Bois de la Cambre, les coureurs peuvent un peu relâcher la pression, relâcher les bras et laisser courir les jambes. Plutôt que facile, je dirais que c’est le passage le plus cool pour l’organisme sur le parcours des 20 Km de Bruxelles.”