La seconde édition du semi-marathon de la province de Liège sera organisée ce dimanche 17 octobre et reliera deux lieux emblématiques de la région: l’île Robinson à Visé où se tiendra le départ et l’île Monsin à Liège où sera jugée l’arrivée. En plus du semi-marathon, un 10 kilomètres démarrera d’Hermalle-sous-Argenteau et un 3 kilomètres de l’île Monsin elle-même. Ces parcours en bord de Meuse et de canal Albert sont sans déclivité et forcément très rapides, ce qui devrait plaire aux compétiteurs en manque de chronos de référence. 

Les coureurs peuvent se rendre au départ de l’épreuve en voitures. Mais ils ont aussi le choix d’utiliser l’un des 3 moyens de transport alternatifs proposés : le bateau, le train ou le vélo ! Sous réserve du nombre de places disponibles (NdlR: le bateau du « 21km » est complet depuis ce lundi 11 octobre), le bateau-croisière « Prince Albert » embarquera ceux qui ont fait le choix de naviguer.

Le parcours et le lieu d’arrivée permettent de mettre à l’honneur deux faits historiques. Le premier est l’inauguration du canal Albert le 30 juillet 1939 à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau. L’île Monsin marque le début du canal qui relie Liège au port d’Anvers et à la mer du Nord.

L’événement adresse aussi un petit clin d’œil aux férus d’histoire sportive puisque sur des tronçons de ce parcours en ligne s’est tenu autrefois l’un des plus vieux marathons organisés en Europe: il s’agit de “Liège-Mouland et retour” que l’association des commerçants et industriels du quartier de l’ouest de Liège avait mis sur pied… en 1910!

Le site d´arrivée, qui a subi les inondations, n´est pas sous son meilleur jour mais l’organisation met tout en œuvre pour accueillir les participants et les spectateurs dans les meilleures conditions sur les pelouses de l’esplanade du Roi Albert, sur lesquelles un village festif récompensera les participants après l’effort avec une vue unique sur Liège.

© D. R.

Un petit millier de coureurs est attendu pour cette deuxième édition du semi-marathon de la province de Liège qui devient petit à petit le rendez-vous automnale des coureurs liégeois !