Un championnat de Belgique du kilomètre vertical pourrait voir le jour dès cette année.

A l'arrêt depuis la mi-mars pour ce qui est de la compétition, le monde de la course à pied enregistre avec un optimisme prudent les évolutions de ces derniers jours. Les pistes réouvrent sous certaines conditions, il sera possible dès lundi prochain de s'entraîner en groupe (maximum 20 personnes, distanciation sociale)... 

Du coup, certains ont décidé de s'organiser et de travailler en amont pour ce qui concerne les compétitions.

Ainsi, lundi, lors de la réunion du comité directeur de la LBFA (Ligue Belge Francophone d'Athlétisme), il sera entre autres question de la tenue en 2020 de quatre championnats de Belgique "hors stade". Trois reportés et un nouveau.

"Tout est pour l'instant à l'état de projets et c'est ce que je vais présenter lundi", explique Roger Igo, en charge du hors stade à la ligue. "Nous verrons après discussion s'il y a lieu d'aller plus avant. Autre condition: si les projets aboutissent, c'est parce qu'ils seront aussi en concordance avec les mesures sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie..."

Les 4 projets:

  • Championnats de Belgique de trail long (80 km): accord a été trouvé avec les organisateurs de la première édition de l'Ultra Trail des Sources (15 août, au départ de Spa). Le parcours de la 2e moitié de cette course de 160 kilomètres serait alors utilisé. Avec un départ spécifique programmé de manière telle qu'il ne gênerait pas les coureurs de l'UTDS.

  • Championnats de Belgique de course de montagne à Malmédy: "facile" à reprogrammer (il faudra tout de même vérifier le calendrier des chasses dans la région), cette course devrait être organisée en contre-la-montre, plutôt qu'en course de "masse".

  • Championnats de Belgique de trail court: prévus début juin avec le Ohm Trail, ils devraient également pouvoir être organisés plus tard dans l'année, si les conditions officielles s'y prêtent. Aucun contact n'a encore été pris. Mais la Bouillonnante (nouvelle date: 5 septembre) ou le Trail des Hautes Fagnes pourraient convenir à l'événement.

  • Championnat de Belgique du kilomètre vertical. Il s'agit ici d'une première. "Nous pourrions l'organiser en fin de saison dans la région de Winnaplanche", explique Roger Igo. "Cette spécialité fait partie du programme des Mondiaux 2021 de trail organisés par la WA (anciennement IAAF). J'ai en tête une côte qui fait 340 mètres de dénivelé. Nous pourrions trouver une formule qui présenterait 3 manches sur ce parcours, histoire d'arriver à plus de 1000 m D+".