Running

C’est le nouveau concept dévoilé par Salomon dans le cadre de son nouveau programme Play Minded.


Salomon a dévoilé son nouveau programme intitulé Play Minded, qui répond à ses engagements immédiats et à long terme en faveur d’une activité sportive plus durable. Dans le cadre de ce programme, la marque d’Annecy a dévoilé un projet de chaussure de running pouvant être entièrement recyclée en une coque de chaussure de ski.

« Les pratiquants de sports outdoor d’aujourd’hui attendent de nous un impact positif sur la planète. Ces dernières années, nous avons déployé de grands efforts pour réduire notre empreinte écologique et nous allons poursuivre dans cette voie », déclare Jean-Marc Pambet, président de Salomon.


Afin de diminuer son impact sur l’environnement, la société s’est engagée à réduire ses émissions de carbone totales de 30 % d’ici l’année 2030. Salomon éliminera également les composés perfluorés (PFC) de toutes ses catégories d’équipement d’ici 2023. D’ici 2025, 70 % des déchets de matériaux générés par Salomon seront recyclés ou réutilisés et les performances environnementales de chaque produit Salomon seront visibles pour le consommateur. Et d’ici 2025 également , la totalité des principaux fournisseurs auront en outre signé ou démontré qu’ils respectent les programmes de conformité des matériaux et les listes des substances faisant l’objet de restrictions (LSR). 

Un pas vers 100 % de produits issus de l'économie circulaire

Le concept de chaussure de running entièrement recyclable est la première étape de l’engagement pris par Salomon pour que la totalité de ses nouveaux produits soient conçus selon les principes d’économie circulaire de la société d’ici 2025.

La nouvelle chaussure concept recyclable a été développée à l’Annecy Design Center, au cœur des Alpes françaises. Leader du secteur du running et plus grand fabricant mondial de chaussures de ski, Salomon bénéficie ainsi d’une solution unique en faveur de la durabilité des chaussures en prolongeant le cycle de vie des matériaux utilisés. Cette chaussure entièrement constituée de polyuréthane thermoplastique (TPU) peut être broyée en fin de vie, puis mélangée à de la matière première neuve afin de fabriquer une coque de chaussure de ski alpin.

© Salomon


Si elle n’est pour l’instant qu’un concept, cette chaussure offre un aperçu de la manière dont Salomon pourra appliquer à l’avenir les principes d’économie circulaire dans les différentes catégories de produits de la marque. L’équipe Chaussures de la société travaille actuellement à la mise en œuvre des éléments de ce concept dans les chaussures de running qui seront disponibles en 2021

Le programme Play Minded de Salomon repose « sur la conviction que plus les gens comprennent et apprécient la nature qui les entoure et leur impact sur elle, plus ils y attacheront d’importance et en prendront soin ».

« En tant que marque fière d’encourager et d’inciter les gens à jouer dans la nature, nous souhaitons également qu’ils jouent de manière responsable », ajoute M. Pambet. « Cela signifie faire attention à l’environnement, bien sûr, mais nous voulons aussi transmettre des connaissances qui leur permettront de jouer en toute sécurité et de communiquer leur passion et le respect de la nature aux autres. »