Revivez le deuxième épisode de FreeRide, la nouvelle émission des passionnés d’aventures et de sports extrêmes
Pour cette deuxième émission, Sofia Piñeiro part à la rencontre des aventuriers belges Gilles Denis et Nathan Goffart. Ils nous parlent de Nanok Expedition, un triathlon atypique au Groenland au service de la science. FreeRide vous propose une plongée dans le monde de l'aventure belge.
Publié le 27-02-2023 à 16h18 - Mis à jour le 27-02-2023 à 16h24
Quel est le rôle des aventuriers de nos jours ? Qu'est-ce qu'être explorateur aujourd'hui, quand il n'y a plus de terres à découvrir mais une planète à préserver ? Nanok Expedition c’est : Une traversée polaire en ski pulka sur plusieurs centaines de kilomètres le long du Cercle Polaire Arctique. L’ouverture d’une voie d’escalade « big wall » en terrain d’aventure. Un périple nautique en kayak de mer sur plusieurs centaines de kilomètres. Un projet prenant tout son sens dans sa participation active à la recherche scientifique. Les deux Belges travaillent étroitement avec de nombreux scientifiques et collectent des données pour faire progresser la science.

Le média sports extrêmes et aventures ; FreeRide, a récemment lancé sa nouvelle émission TV sur LN24. Plongez dans ce monde des sports extrêmes au travers d’images impressionnantes, de sujets inédits, d’interviews d’athlètes et bien plus encore. Ce deuxième épisode de l’émission est consacré à l’expédition Nanok.
Nanok Expedition ?
Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de ce projet atypique, Nanok Expedition est un exploit sportif doublé d’une mission scientifique ambitieuse qui s’est déroulé au Groenland entre avril et septembre 2022. Pendant 6 mois, les deux Bruxellois - Gilles Denis et Nathan Goffart - ont exploré les étendues sauvages du Groenland afin d’y réaliser une première mondiale : un triathlon atypique et unique en son genre combinant successivement une traversée polaire de la calotte glaciaire, une expédition en kayak de mer parmi les glaces de l’Est et les fjords du Sud, et l’ouverture d’un big wall (Escalade d’une grande paroi rocheuse via un nouvel itinéraire) !
- 450 km en ski-pulka le long du Cercle Polaire Arctique ;
- Plus de 400 km en kayak de mer, face aux fronts glaciaires et parmi la banquise ;
- 600 m d'escalade de paroi verticale vierge en terrain d'aventure ;
- Pendant 6 mois, pour le sport et la science climatique.

L’émission FreeRide
Le but de l'émission est de proposer une plongée dans ce monde des sports extrêmes au travers d'images impressionnantes, de sujets inédits, d'interviews d'athlètes avec une mise en avant importante des nombreux talents belges, de décryptages des motivations et de partages d'expériences sur la gestion des risques et du stress. Il s'agit ici seulement d'une liste non exhaustive de ce que l'émission pourra proposer, mais une belle entrée en matière dans ce monde qu'est celui des sports extrêmes
FreeRide, un état d’esprit
Créée il y a deux ans, FreeRide est une marque dédiée aux sports d'action et à l'aventure. FreeRide est la seule initiative belge qui raconte ces disciplines impressionnantes et très visuelles via autant de canaux de communication.
Développée sur le site de La DH/Les Sports, FreeRide se retrouve régulièrement sur les autres sites du groupe IPM, principalement dans L'Avenir et la Libre Belgique. Depuis peu FreeRide a une chaine vidéo dans le nouveau module vidéo de la DH/Les Sports +. C'est toujours dans le cadre de la transversalité, que nous avons décidé de créer une émission télévisée.
Grâce à cela, nos déclinaisons seront encore plus nombreuses, non seulement une émission mensuelle sur LN24, un replay de l'émission sur les sites et une série de capsules qui viendront enrichir la page web FreeRide.

Retrouvez toute l’actualité sport extrême et aventure sur FreeRide by DH Les Sports+.
Site : https://www.dhnet.be/sports/omnisports/sport-extreme/
Facebook : https://www.facebook.com/FreeRideByDHLesSports
Instagram: https://www.instagram.com/freeride_by_dhlessports/