Découverte de l’escalade de cascade de glace avec les Frères Ladevant

Louna et Tristan Ladevant, les frères inséparables des cascades de glace, ont renoué avec le circuit de la Coupe du monde de cascade sur glace les 3 derniers week-ends de janvier. Rencontre avec ce duo au sommet. L’occasion idéale pour se plonger dans cette discipline très visuelle.

Alexandre Buslain

Familiers des circuits internationaux d'escalade de glace, les frères Ladevant s’étaient déjà fait remarquer en janvier 2022 lorsque Louna avait remporté les Championnats du Monde, son frère Tristan quant à lui montait aussi sur le podium (3e). Depuis, Louna et Tristan, âgés de 21 et 24 ans, trônent au sommet de cette discipline givrée et confidentielle, de « haute volée » qui défie les lois de la gravité et du chronomètre !

Découverte de l’escalade de cascade de glace avec les Frères Ladevant
©Nils_Paillard

La deuxième manche de la Coupe du monde d’escalade sur glace organisée par la FFCAM s’est déroulée ces 20 et 21 janvier, sur la tour de glace à Champagny-le-Haut. En plus de sa première place à l’étape de Coupe du monde de Champagny-en-Vanoise, Louna Ladevant rafle également la première place des Championnats d’Europe. Son frère Tristan monte quant à lui sur la 3e place du podium de ce dernier.

Découverte de l’escalade de cascade de glace avec les Frères Ladevant
©Nils_Paillard

La cascade de glace, c’est quoi ?

Apparue dans les années 1970, la cascade de glace est une discipline qui consiste à grimper le long de formations glaciaires à l'aide de piolets et crampons en s'assurant par la mise en place de broches à glace. Ainsi, il y a à l’origine de cette discipline, les cascades de glace naturelles. Mais depuis une vingtaine d’années, l’art qui consiste à les gravir s’est développé en allant « gratter » sur le rocher, notamment à l’occasion d’une « section » dépourvue de glace reliant deux « sections » en glace.

On évolue du coup en alternant glace et rocher, celui-ci étant bien entendu gravi en conservant piolet et crampons. Une nouvelle discipline était née : le « dry tooling », c’est-à-dire l’escalade de glace « sèche » ou encore l’escalade sur rocher en utilisant les outils nécessaires à la glace. Cette évolution va révolutionner l’alpinisme classique, notamment en permettant de gravir des parois en hiver et dans des conditions inaccessibles auparavant, et ce beaucoup plus rapidement qu’autrefois. Il existe au sein de la FFCAM, une « Sélection nationale de cascade de glace » dont font partie Tristan et Louna, qui participe aux compétitions internationales.

Découverte de l’escalade de cascade de glace avec les Frères Ladevant
©Nils_Paillard

Retrouvez toute l’actualité sport extrême et aventure sur FreeRide by DH Les Sports+.

Site : https://www.dhnet.be/sports/omnisports/sport-extreme/

Facebook : https://www.facebook.com/FreeRideByDHLesSports

Instagram: https://www.instagram.com/freeride_by_dhlessports/

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...