Clôturez l’hiver avec L’Xtreme de Verbier (Freeride World Tour) et le Red Bull Homerun
Après une saison de ski marquée par des conditions de neige difficiles, Verbier sera à nouveau l’hôte de deux événements incontournables pour les skieurs et les snowboarders : la finale du Freeride World Tour, L’Xtreme de Verbier, ainsi que le Red Bull Homerun, une course originale pour célébrer la fin de la saison de ski de la meilleure des manières.
Publié le 11-03-2023 à 14h26
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNIGBZ7NZJFRVOD55BWWENJ4QY.jpg)
Après une saison de ski 2022-2023 compliquée en termes de conditions de neige, Verbier accueillera une fois encore la mythique finale du Freeride World Tour, L’Xtreme de Verbier, mais également le Red Bull Homerun, une course insolite pour fêter de la meilleure des manières la fin de saison.
L’Xtreme de Verbier, ultime étape du Freeride World Tour
Le mythique Xtreme de Verbier est considéré comme l’Evénement du monde du freeride. Pour sa 27ème édition, la compétition se tiendra du 25 mars au 2 avril (pendant une journée uniquement, en fonction des conditions météorologiques), sur la célèbre face nord du Bec des Rosses, un lieu mythique du freeride situé dans les hauteurs de Verbier. Il s’agit de la dernière étape et la finale du Freeride World Tour (le Championnat du Monde de Freeride organisé par la FIS), qui récompensera les meilleurs freeriders et freerideuses de la discipline. Avant cela, les 18 meilleurs freeriders et les 10 meilleures freerideuses du monde se seront affrontés sur des pentes vertigineuses au Canada, en Espagne, en Andorre et en Autriche.

L’Xtreme de Verbier a été créé en 1996 et était initialement réservé aux snowboarders. Les skieurs masculins ont commencé à participer en 2004, suivis des skieuses en 2006. En 2008, la compétition est devenue la finale officielle du Freeride World Tour.
“À l’époque, l’Xtreme Verbier était la compétition la plus extrême au monde. Seuls les meilleurs rideurs internationaux étaient invités. Je rêvais d’y participer depuis mes 15 ans. J’y ai été invitée pour ma première en mars 2002. Du haut de mes 21 ans, j’étais la plus jeune concurrente de l’histoire et j’étais de la région. J’étais tellement heureuse de rider aux côtés de mes idoles que je ne m’attendais absolument pas à l’emporter lors de ma première participation. ” raconte Géraldine Fasnacht, célèbre ambassadrice de Verbier.

L’esprit unique du Freeride World Tour
Le freeride est la forme la plus pure de ski et de snowboard. Les riders s’élancent sur un versant de montagne naturel et inaltéré, sans parcours défini et sans chronomètre. Oubliez de placer des bâtons de slalom en bas de la montagne. Oubliez la construction de sauts, de half-pipes et de tables. Oubliez l’entretien des pistes. Les compétitions de freeride ont pour but de jouer avec les caractéristiques du terrain qui se trouvent sur n’importe quel versant de la montagne, dans le format le plus excitant et le plus élémentaire possible. Il y a une porte de départ au sommet et une porte d’arrivée en bas. C’est tout.

Pour évaluer un run, les juges utilisent un système de points de 0 à 100. L’objectif de ce système approuvé par les riders est d’avoir un système de jugement unifié pour toutes les compétitions de la FWT, FWQ et FJT et qui permet à chaque style de ride d’avoir la possibilité de gagner. Les juges sont entièrement certifiés et supervisés par un juge en chef. Ils utilisent une méthode évolutive mais il restera toujours un facteur humain qui pourrait conduire à des interprétations différentes de la descente. Cela fait partie du freeride en tant que sport et doit être accepté par les riders comme par les juges. Pour les épreuves du FWT, le jury est composé de 6 juges : 4 juges, 1 juge principal et 1 juge vidéo (3 provenant du monde du ski et 3 du monde du snowboard). Les critères de jugement sont : La difficulté de la ligne, le contrôle, la fluidité, les sauts et tricks et enfin la technique.

Red Bull Homerun
Le Red Bull Homerun, prévu pour le samedi 15 avril, invite les skieurs et les snowboarders, peu importe leur niveau, à se lancer dans une descente effrénée tout en exprimant leur créativité et leur style. Cet événement permet également de célébrer la montagne, de dire adieu à l’hiver dans une ambiance festive et de passer du bon temps avec des amis. Une récompense spéciale nommée 'Crew of the year' sera remise à l’équipe ayant le meilleur costume. Le Red Bull Homerun ne se limite pas à une simple compétition, c’est un événement qui réunit les passionnés de ski et de snowboard ainsi que les athlètes de renom pour un moment de divertissement, de folie, d’excentricité et de convivialité à ne pas manquer.
Informations et inscriptions (30 CHF par participant) via https://www.redbull.com/ch-fr/events/homerun

Retrouvez toute l’actualité sport extrême et aventure sur FreeRide by DH Les Sports +.
Site : https://www.dhnet.be/sports/omnisports/sport-extreme/
Facebook : https://www.facebook.com/FreeRideByDHLesSports
Instagram : https://www.instagram.com/freeride_by_dhlessports/