Le Red Bull Rampage est une compétition considérée comme l’une des plus extrêmes au monde. Se déroulant dans l’Utah aux Etats-Unis, elle rassemble chaque année l’élite mondiale du VTT freeride. Le but est simple : descendre du sommet d'une montagne accidentée aussi rapidement et élégamment que possible, en y ajoutant quelques tricks fous.

Afin de performer dans de telle condition, des vélos spécialement préparés pour l’occasion sont plus que nécessaires. La marque de vélo allemande YT Industries nous a ouvert ses portes afin de nous montrer comment ils ont préparé le vélo du rider Américain Ethan Nell. Le jeune rider fait partie de l’élite mondiale et ne manquera pas de mettre à rude épreuve lors du Jour-J les capacités impressionnantes de son vélo.

© Peter Jamison Media

À une semaine du grand spectacle, Ethan Nell est déjà occupé à ciseler sa ligne dans le désert de l'Utah avec son équipe de shapers. Alors que les athlètes travaillent d'arrache-pied sur leurs lignes en vue du grand show, le développement du cadre TUES d'Ethan est en cours depuis des mois déjà. Cette année, l'Américain de 24 ans va rider un vélo personnalisé couvert d'illustrations provenant du cœur du département créatif de YT.

Chaque année, le Rampage ne se contente pas d'offrir aux fans la plus grande montée d'adrénaline grâce à la créativité, au courage et à l'engagement des meilleurs vététistes freeride du monde, l'événement qui se déroule dans la chaîne de montagnes de l'Utah est également le lieu de création des cadres personnalisés les plus étonnants. Le moment idéal pour les constructeurs pour mettre en avant leur nouvelle technologie.

Le quatrième cadre personnalisé Rampage d'Ethan Nell, conçu par YT, est en préparation depuis des mois. Avant même la confirmation de l'événement, les premières idées ont été élaborées et la décision a été prise de créer un collage d'illustrations réalisées par les créatifs de YT au cours des années précédentes.

© Red Bull Rampage

L'un des objectifs de cette année était d'adopter une approche clairement différente par rapport à l'aspect plus épuré des cadres de la TUES World Champ pour la YT Mob et de développer quelque chose qui soit aussi sauvage et fort que le Rampage. Cette approche n'a pas seulement nécessité des compétences de conception exceptionnelles, mais aussi un haut niveau d'artisanat de la part de Riesel Design. En raison de la complexité du collage d'autocollants, il n'était pas possible de peindre le motif à la bombe sur le cadre, c'est pourquoi YT a fait équipe avec la société allemande spécialisée dans l'emballage des cadres.

Bike check :

· Cadre: YT Tues CF size S

· Fourche: Fox Factory 40

· Amortisseur: Fox Factory Float X2

· Roues: Stans No Tubes Flow mk4

· Freins: Sram Code RSC

· Guidon: Spank Spike

· Potence: Spank

· Selle: Errant Seat co

· Pneus: Michelin

· Poignées: Sensus

· Transmission: SB One single speed

· Pédales: Spank Oozy

Retrouvez la vidéo complète du montage du vélo: https://www.youtube.com/watch?v=_6R-WgxABns&ab_channel=YTIndustries

© Peter Jamison Media

Comment se déroule le Red Bull Rampage ? Les coureurs et leur équipe doivent « shaper » (tailler, construire) leur propre piste dans la roche américaine. Ils ont quatre jours pour le faire, suivis de quatre jours d'entraînement avant le jour-J. Ils ont donc l’occasion de tout tester sur le vélo et de déterminer quels tricks ils intégreront dans leur « ligne ». Le jour de la compétition, ils ont deux tentatives pour descendre aussi rapidement et élégamment que possible. Un jury donne des points. Le coureur avec le plus de points gagne. En 2019, ce fut le Canadien Brandon Semenuk qui décrocha la victoire pour la troisième fois. L’événement avait malheureusement été reporté en 2020 à cause de la crise sanitaire.

Cela fait plusieurs années qu’un Belge en fait partie : Thomas 'Tommy G' Genon. Ce sera déjà la huitième fois qu'il se jettera des crêtes erratiques. Les coureurs sculptent, construisent et taillent eux-mêmes leur route et leurs sauts dans les rochers, le tout sans outils électriques. Ajoutez quelques back flips et front flips et vous obtenez des images incroyables, à suivre en direct sur FreeRide by La DH Les Sports +.

© Red Bull Rampage

On ne présente plus YT Industries. Cette jeune marque fondée en 2008 a su se faire une place parmi les plus grands constructeurs du secteur. YT est l'acronyme de Young Talent et reflète l'approche de son fondateur : Quel que soit l'âge, il n'est jamais trop tard pour explorer son talent caché ou sa passion et pour essayer quelque chose de nouveau. Aujourd'hui encore, YT se concentre sur le vélo de montagne et propose une large gamme de produits allant de la descente à l'enduro en passant par le trail. Les vélos YT se distinguent par une haute qualité, des spécificités techniques impressionnantes et le tout à un prix exceptionnel. Qu'il s'agisse du Red Bull Rampage, des championnats du monde de descente ou des coupes du monde, les vélos YT ont dominé les événements de classe mondiale et porté les meilleurs athlètes vers des titres majeurs.

Suivez toute l’actualité du Red Bull Rampage sur FreeRide by La DH Les Sports+, le rendez-vous des passionnées de sports extrêmes :

https://www.dhnet.be/sports/omnisports/sport-extreme

Pour plus d’informations sur YT Industries:

www.yt-industries.com

© Peter Jamison Media