125 km de VTT à travers les Alpes valaisannes, 5025 mètres de dénivelé positif, le tout en une journée ; voilà le défi ultime du Grand Raid BCVS. Une course de VTT unique en son genre tant par sa difficulté que par son cadre. Une course alliant effort physique, technicité mais aussi endurance à toutes épreuves.

© Jérôme Degiovanni

4 départs différents sont proposés, rendant l’exploit plus ou moins difficile.

- Verbier-Grimentz c'est le parcours complet de 125 km avec 5 025 mètres de dénivelé positif.

- Nendaz-Grimentz est au programme dès 2010 sur une distance de 93 km avec 3 944 mètres de dénivelé.

- Hérémence-Grimentz à mi-chemin, 68 km avec ses 2 996 mètres de dénivelé.

- Evolène-Grimentz le dernier tronçon de 37 km permet de découvrir la partie finale de la course avec le franchissement du fameux Pas de Lona

© Grand Raid BCVS

L’idée de base : traverser plusieurs lieux mythiques des alpes valaisannes comme La Croix de Cœur ou le Pas de Lona. Ce dernier est redouté par les coureurs pour sa pente raide, pratiquement impossible à gravir sur son vélo. On retrouve donc les vététistes debout, le vélo sur le dos, en train de gravir les quelques mètres de dénivelé positif. Un effort ultime avant d’entamer une longue descente jusqu’à l’arrivée, Grimentz.

Plus largement, cet événement s’inscrit dans une région riche en infrastructures attractives pour les passionnés de vélo. De nombreuses pistes balisées, des remontées mécaniques adaptées, des logements offrant des solutions bike, … Un excellent exemple est celui des résidences SWISSPEAK Resorts. Nichées au pied des pistes de Brigels, Meiringen, Vercorin et Zinal, ces résidences sont parfaitement adaptées aux amoureux du vélo et de la montagne. Offrant un cadre confortable et idéal pour la pratique du sport, ces résidences font partie des infrastructures valaisannes rendant cette région idéale pour la pratique du vélo.

© Jérôme Degiovanni

Enfin, avec des événements annuels mythiques comme le Grand Raid, la réputation de cette région comme étant un paradis pour cyclistes ne change pas au fil des années.

Le Grand Raid BCVS: https://grand-raid-bcvs.ch/

Les résidences SWISSPEAK Resorts : https://swisspeakresorts.com/fr

Retrouvez toute l’actualité VTT aussi sur La DH les sports.

© Jérôme Degiovanni