Le SuperBowl ou le KelceBowl : le match des frères Kelce
Travis Kelce (Chiefs) ou Jason Kelce (Eagles) : un membre de la famille s’imposera ce dimanche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97c88da4-fcd8-434d-ac4f-903e54b7ad64.png)
Publié le 10-02-2023 à 13h27
:focal(2046x1358:2056x1348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYSISFLBHNB5TGMF5GRYZ54EPE.jpg)
Les repas de famille chez les Kelce seront-ils tendus après le SuperBowl ? Cela ne semble pas être le genre dans ce foyer. Toujours est-il qu’un frère pourra charrier l’autre. En effet, grande première dans l’histoire de la NFL : les frères Jason et Travis Kelce seront opposés lors de ce SuperBowl. “Plutôt cool comme scénario, non ?”, sourit Travis.
D’un côté, nous avons donc Travis Kelce, tight end de 33 ans (ligne offensive) des Chiefs, pesant 113 kg pour 1,96m. De l’autre, Jason Kelce, center de 35 ans (offensif également) des Eagles, pesant 128 kg pour 1,91 m. De bien beaux bébés. Nous sommes sauvés : il n’y en a pas un qui montrera directement à l’autre de quel bois il se chauffe. Mais l’aîné arrivera-t-il à mater le puîné ? “Dieu merci, ce sont tous les deux des joueurs offensifs ; cela écarte probablement tout risque de bagarre !”, rigole Ed, le père, qui n’a sans doute pas oublié cette bagarre entre les deux frères dans la cuisine étant plus jeunes. “L’un de mes enfants aura une nouvelle bague (NdlR : récompensant le vainqueur du SuperBowl) tandis que l’autre rentrera à la maison, le coeur brisé de ne pas avoir battu son frère…”
Jason et Travis ont suivi le même parcours scolaire (Cleveland Heights High School puis l’Université de Cincinnati). Ils sont très proches l’un de l’autre (sauf cette semaine sans doute) et ont même lancé un podcast ensemble l’année dernière. “Nous sommes deux frères de Cleveland Heights qui, enfants, rêvaient de devenir pros”, disaient-ils en guise d’introduction.
Deux enfants devenus pros grâce évidemment au talent, au travail mais aussi au coup d’oeil d’Andy Reid, qui a repêché Jason quand il était en poste chez les Eagles en 2011 et Travis chez les Chiefs deux ans plus tard. “Son grand frère a sûrement empêché Travis de faire des conneries. Il a dû lui dire de ne pas se lancer d’une échelle dans un tas de feuilles une ou deux fois, a raconté Reid, toujours en poste chez les Chiefs. Jason était probablement plus mature mais Travis a vraiment grandi. Les deux sont très compétitifs, deux gars passionnés. Ils se soucient des gens et se soucient de leur sport. “
Les Kelce marquent l’histoire de leur sport. Ils ont chacun remporté un SuperBowl : l’aîné lors de la saison 2017 et le puîné deux ans plus tard. Qui parviendra à prendre l’avantage ? Personne ne peut le dire, même si les sites de paris offrent une meilleure cote aux Eagles, bien que les Chiefs aient remporté les trois dernières confrontations. “Les Kelce ont une excellente relation”, affirme Reid.
Rien de tout cela ce dimanche. Jason comme Travis se donneront corps et âme à Glendale. Mais avant cela, les Kelce ont évidemment abordé le sujet qui intéresse tous les médias : deux frères, qui excellent dans leur sport, s’affrontant en vue du Graal, le trophée Vince Lombardi. Jason, cinq fois reconnu meilleur joueur à son poste de center, a supporté son frère pendant sa finale du côté de l’AFC, dernière étape avant ce SuperBowl, mais c’est bien fini. “J’ai un maillot des Chiefs que je vais porter pour les trois prochaines heures, après ce sera tout pour le reste de l’année ; je ne suis plus un fan des Chiefs, souriait-il. Ce fut une année amusante pour Travis et moi à plusieurs niveaux. Ce sera vraiment spécial de jouer évidemment contre lui, Andy Reid et beaucoup d’autres visages familiers.”
Ce sera une sensation incroyable de jouer contre lui.
Travis est lui aussi parmi les meilleurs de sa catégorie, un all pro à son poste de tight end. “Ma maman ne perdra pas ce SuperBowl, je vais en rester là, raconte-t-il. Ce sera une sensation incroyable de jouer contre lui. Évidemment, je respecte tout le monde dans son équipe. Je ne vais pas mal m’exprimer à leur encontre en raison du respect et de l’amour que j’ai pour mon frère. Mais ce sera définitivement un match spécial.”
Spécial également pour les parents : Donna et Ed éprouveront beaucoup de mal à choisir laquelle des deux équipes ils vont supporter. Ce serait porter préjudice à l’un ou l’autre de ses enfants. “Ce sont vos rêves et vos espoirs qui se réalisent, a commenté Donna, la maman, qui tente de voir sur place les matchs des deux “petits”. Mais en fait, c’est votre pire crainte. Quelqu’un rentrera à la maison en ayant perdu. Et on ne peut pas dire qu’un des deux soit un bon perdant…”