Du touchdown au temps de jeu effectif : le football américain pour les nuls
Chiefs et Eagles vont s’affronter lors du 57e SuperBowl. Petit lexique pour mieux appréhender ce sport.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97c88da4-fcd8-434d-ac4f-903e54b7ad64.png)
Publié le 12-02-2023 à 11h23
:focal(2830x960:2840x950)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIMIREW2VRCAJLWLJTVEXTJVSA.jpg)
Des pubs, du spectacle, du show, des stars, des strass, des paillettes : oui, bien sûr, le football américain, c’est cela aussi. Mais ce sport ne résume pas seulement aux fastes que l’on reconnaît lors du SuperBowl. Alors, si le coeur vous en dit de suivre ce dimanche la rencontre entre les Chiefs et les Eagles, suivez le guide pour mieux comprendre ce sport aux règles multiples. Et aux plaisirs décuplés par la frénésie ambiante.
1. 11 contre 11 : sur un terrain de 120 yards (un yard faisant 0,91 mètre), vous trouverez d’office 22 joueurs, comme en football, mais de tout format. Les différences notables ? On peut assister à autant de changements que l’entraîneur le souhaite, les équipes étant chacune divisées en attaque, défense ou ‘équipes spéciales’, qui rentrent en jeu pour les coups de pieds. S’il y a plusieurs modes possibles et autant de changements, cela explique qu’un effectif soit composé de… 53 joueurs, dont 46 peuvent s’habiller en vue de disputer un (bout de) match.

2. Temps de jeu : un match dure une heure de temps de jeu effectif. Le tout est composé de quatre quart-temps de 15 minutes avec une mi-temps qui permettra à Rihanna de se déhancher ce dimanche devant des centaines de millions de téléspectateurs ou aux génies du marketing de nous régaler de leurs publicités à grand renfort de stars planétaires. Et avec les rotations et les temps morts, un match peut durer jusqu’à trois heures.
3. Le but du jeu : pour l’équipe offensive, le but est d’inscrire un touchdown, pour la défense, empêcher cela. Logique, me direz-vous. Les offensifs ont quatre tentatives (downs) pour avancer d’au moins 10 yards, sinon la possession change de camp. Charge à la défense d’empêcher que la passe soit réalisée, de faire sortir le ballon ou de plaquer le quarterback. Si l’attaque réussit sa tentative, elle bénéficie à nouveau de 4 tentatives pour franchir 10 yards, se rapprochant ainsi de l’en-but adverse (end zone) pour marquer le sacro-saint touchdown.
4. Comment gagner des points : il y a plusieurs possibilités. Le touchdown, soit le franchissement de la ligne d’en-but adverse (en courant avec comme star le running back, sautant ou à la réception d’une passe), rapporte 6 points. C’est le maximum. Mais un match peut se jouer à pas grand-chose et les autres manières d’inscrire un point sont donc importantes. Après un touchdown, l’équipe qui vient de l’inscrire peut faire fructifier son avantage par la conversion d’un touchdown qui rapporte un point (via un coup de pied sur la ligne des 15 yards) ou deux points via une phase de jeu normale. Le field goal, qui ressemble à une transformation en rugby, rapporte 3 points s’il est réussi. Il est tenté si l’équipe est en retard et généralement à la 4e tentative. Enfin, plus rare, le safety rapporte 2 points à la défense quand le quarterback est plaqué dans sa propre end-zone.

Vous avez à peu près tout compris ? Il ne vous reste plus qu’à prendre un jour de congé le lendemain, pour bien profiter du spectacle !