Le Bruxellois de 22 ans est monté sur la plus haute marche du podium, en -74 kg, de l’Open de Slovénie. Bon pour le moral en ce début d’année olympique...

Après les deux superbes médailles de bronze, décrochées par Jaouad Achab (-63 kg) et Laura Roebben (-62 kg) cette semaine, en Suède (G2), Si Mohamed Ketbi s’est illustré ce dimanche, en Slovénie (G1), où le Bruxellois de 22 ans s’est offert ni plus ni moins que de l’or en… -74 kg. Habitué à combattre en -68 kg, la catégorie olympique où son rival national, Jaouad Achab, a assuré la place de quota pour la Belgique en vue des Jeux de Tokyo avec un Top 5 mondial fin 2019, Ketbi est monté en -74 kg.

Et cette initiative lui a bien réussi puisqu’il y a décroché la médaille d’or ! Notre compatriote a successivement éliminé le représentant de Saint-Marin Maiani sur le score sans appel de 29-3, le Slovène Ajhmajer (11-3), le Français Jermami, n°29 mondial, sur le score plus serré de 18-12 pour atteindre la finale où il était opposé au Bulgare Zdravkov, également monté de catégorie pour l’occasion. Particulièrement en verve face à cet adversaire, Si Mohamed Ketbi l’a aisément emporté (24-7).

Exempté du premier tour en... -63 kg, alors qu’il combat habituellement en -58 kg, Mourad Laachraoui a été beaucoup moins heureux puisqu’il a été battu, dès son entrée en lice, par le modeste Croate Crep sur le score de 11-16. Un faux départ, dès lors, en ce début d'année olympique pour Mourad Laachraoui…