Pour sa toute première expérience sur mi-distance (1,9 km de natation, 90 km à vélo, 21 km à pied), Jelle Geens s’est classé à une superbe troisième place ce dimanche, à Indian Wells (Californie). Le Limbourgeois n’a été devancé que par le Canadien Lionel Sanders, vainqueur en 3h38’19, et le Français Vincent Luis, qui a terminé deuxième malgré un accident sur le parcours vélo, où il est rentré en collision avec une voiture.

Heureusement pour le double champion du monde, plus de peur que de mal !

Sorti de l’eau en troisième position, à 0’54 de Vincent Luis, Jelle pointait encore avec les meilleurs quand il s’est vu infliger une pénalité de… cinq minutes pour drafting, semble-t-il, c’est-à-dire pour ne pas avoir respecté la distance imposée par rapport à ses adversaires... Si Vincent Luis s’est relevé avec quelques plaies sur le corps et a réussi à boucler les 90 km de vélo en tête avec Lionel Sanders, Jelle Geens a, lui, posé sa machine en sixième position, à plus de cinq minutes des leaders. Exactement le temps de sa pénalité…

"Selon moi, j'étais douze mètres derrière le gars qui me précédait, mais c'est probablement ce que tout le monde dit... J'ai donc écopé de cette pénalité au km 85. Je suis quand même très heureux de terminer à cette troisième place grâce au meilleur chrono en course à pied. J'ai beaucoup apprécié mes débuts sur cette distance. Ils m'ont donné envie de recommencer. Mais ce sera pour l'année prochaine..."

À l’avant, Luis a dû laisser filer Sanders qui s’est imposé avec 2’48 d’avance sur le Français (3h41’07). Grâce à un semi-marathon couru en 1h08’18, Geens a remonté trois concurrents pour terminer sur le podium en 3h42’30, à 4’11 du vainqueur. L’épreuve californienne signifiait la fin de saison pour Jelle Geens, cinquième du relais mixte à Tokyo, après avoir manqué l’individuel suite à un test positif au Covid-19.

Le Limbourgeois de 28 ans avait, ensuite, été encore perturbé par une fracture au poignet avant qu’il ne décroche sa deuxième victoire en World Triathlon Series en novembre, à Abou Dhabi.