Retour sur dhnet.be

Officiel: le football amateur change de nom de la D1 à la D3!

La D1 amateur portera le même nom que la compétition française du troisième échelon national. Les D2 et D3 changent aussi.

©Marquet

La D1 amateur portera le même nom que la compétition française du troisième échelon national. Les D2 et D3 changent aussi.

La D1 amateurs a été créée en juin 2015 lors de la réforme des compétitions. Elle correspond au troisième échelon du football belge. Mais finalement, d’amateur, il n’y a plus que son nom. En effet, le règlement oblige les clubs à avoir un minimum de joueurs sous contrat professionnel. C’est un des critères déterminants dans l’octroi des licences.

Cette division reprenant les 16 clubs de l’antichambre de la Pro League va finalement changer de nom et s’appellera désormais Nationale 1. Une dénomination identique à celle de nos voisins français pour le troisième niveau du football national. Cette décision a été prise ce lundi à l’issue d’une réunion du Conseil Supérieur, lors de laquelle un vote a été effectué.

Les D2 et D3 amateurs également impactées

Il y aura aussi du changement dans les deux niveaux en dessous. En effet, la D2 et la D3 amateurs, s'appelleront désormais D2 ACFF (ou VV, en Flandre) et D3 ACFF (ou VV, en Flandre). "Le mot amateur était devenu péjoratif. Ce "renaming" a été demandé par les clubs et nous avons réussi à obtenir ce changement", explique David Delferière, le président de l'ACFF. "C'est finalement mieux pour les clubs qui ont parfois des joueurs sous contrat et pour les sponsors."