Suite à une interpellation du ministre André Antoine à Valérie Glatigny, ministre des Sports, il était ressorti que les clubs ACFF labellisés ne recevraient pas le montant promis pour la saison 2019-2020. Une annonce qui avait fait beaucoup de bruit chez les dirigeants de clubs en début de semaine.

Ce jeudi, la ministre Glatigny a soulagé tout le monde via un communiqué, en annonçant que l'argent serait finalement versé aux 378 clubs concernés, sans évoquer la saison en cours.

"Je comprends les attentes exprimées ces derniers jours par les clubs de football. La situation est d’autant plus difficile du fait de la pandémie de COVID19. Les activités sont malheureusement à l’arrêt et les clubs de foot ont vu leurs rentrées diminuer, même si les aides financières débloquées ont permis de pallier cette situation. Il faut aussi garder à l’esprit qu’au moment de la mise en place, il y a une dizaine d’années, de ce projet positif, mais qui ne profite qu’aux jeunes footballeurs, le choix a été fait de le financer par le biais d’une subvention annuelle et non structurelle. Cette décision a malheureusement fragilisé le projet dès le départ. Malgré la situation budgétaire, nous finalisons le plan foot tant en 2019 qu’en 2020, ce qui permet, pour cette dernière année, de soutenir 378 clubs de football labellisés."

"Je travaille par ailleurs actuellement sur l’extension du soutien à la formation et la détection des jeunes talents au bénéfice cette fois-ci de l’ensemble des disciplines sportives, y compris le football, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il serait difficilement compréhensible pour nos affiliés de favoriser une discipline plutôt qu’une autre", peut-on lire.

On parle d'une somme avoisinant les 1,2 million d'euros qui, sans aucun doute, va faire le plus grand bien aux clubs.


Réaction de l'ACFF

Suite à cette annonce, l'ACFF a réagi. "Nous remercions Madame la Ministre et sommes heureux que les clubs ayant fait des efforts en matière de formation voient leur travail récompensé financièrement par Madame la Ministre", a dit l'Association des Clubs Francophones de Football.

Elle met ensuite les choses au clair concernant les montants. "Aucune promesse n'a jamais été faite par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la subvention étant accordée sur base annuelle et non structurelle. L'ACFF tient donc à rappeler que les clubs qui s'engagent dans le processus Label ACFF n'ont aucune garantie de recevoir un montant lié à cet engagement ou au label obtenu."