Damien Broothaerts quitte la RUTB et retrouve le monde pro: "L’idéal aurait été de retrouver ce statut avec Tubize"
Après quatre ans de bons et loyaux service, Damien Broothaerts quitte le Leburton pour retrouver le monde professionnel du côté de Virton. Un départ surprise ? Pas sûr…
Publié le 28-02-2023 à 11h24 - Mis à jour le 28-02-2023 à 11h31
:focal(636x122:646x112)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GVNN5X6EMBHENFPWY2BFY5PPTA.jpg)
C’est via un communiqué de presse, publié ce lundi matin, que la RUTB a annoncé, avec amertume, le départ de son préparateur physique et adjoint de Mohamed Bouhmidi, Damien Broothaerts vers l’Excelsior Virton. La direction tubizienne pointait du doigt un manque d’élégance de la part du club gaumais de débaucher un membre de son staff en pleine saison. De son côté, le principal intéressé mettait principalement en avant une offre que l’on ne peut pas refuser et ce malgré le fait qu’il appréciait énormément son travail à la RUTB.
Reconnu en tant que préparateur physique depuis plusieurs mois maintenant, Damien Broothaers commence à se faire un nom dans le milieu et cela faisait un moment qu’il souhaitait retrouver le monde professionnel. “L’idéal aurait été de retrouver ce statut avec Tubize, là où tout a commencé pour moi. Alors oui, je regrette un peu la façon dont cela se termine avec la RUTB, car je m’entends très bien avec tout le monde au club. Mais, il faut tout de même comprendre que j’ai débuté à Tubize en tant que professionnel, puis il y a eu la faillite, la reprise du club et tous les épisodes que l’on connaît, qui ont renvoyé le club dans le monde amateur. Suite à cela, mon contrat a été stoppé. Je travaillais à la prestation et le club savait très bien que la situation me pousserait un jour à partir. Il n’est pas compliqué de comprendre que lorsqu’on n’a pas de contrat fixe qui nous lie à un club, ce dernier prend le risque que l’on puisse s’engager ailleurs à tout moment. J’avais déjà eu cette discussion avec la direction à plusieurs reprises. Du coup, de mon côté, je ne me sens ni fautif ou susceptible que l’on puisse me reprocher quelque chose. Le club de Virton m’a contacté, ils m’ont offert un contrat professionnel avec un projet qui me plaît, j’ai donc foncé !”
Un pas en avant pour cet ancien athlète de haies synonyme de retour dans le monde professionnel, qui, selon lui, devrait être plutôt salué que critiqué de la part du club brabançon. “Quand un joueur quitte un club amateur pour le monde pro, bien souvent le club qui le laisse partir se félicite de l’avoir accompagné à franchir ce cap. Pour les membres d’un staff, cela devrait être pareil. Je tiens à remercier le club de Tubize de m’avoir fait confiance tout au long de ces quatre années et de m’avoir permis de m’épanouir et de grandir dans le monde du football qui m’était encore inconnu il y a quelque temps. Je suis convaincu que le club, l’équipe et le staff ont toutes les compétences et qualités que pour atteindre les objectifs fixés pour cette saison.”
Un nouveau challenge du côté de la Gaume, qui prendra certes une grande partie de l’emploi du temps de Damien Broothaers, avec de longs déplacements, mais qui ne l’empêcheront pas de garder son activité de coach d’athlètes, notamment avec Simon Mengal, le talentueux sprinteur de l’USBW. “C’est sûr qu’il va y avoir une sacrée différence entre le fait de devoir aller à Tubize et maintenant à Virton. Mais je connais très bien Jérémy Taravel, qui est quasiment mon voisin et T2 de l’équipe avec qui je partagerai les trajets. Ce nouveau défi ne me forcera pas pour autant à devoir mettre en parenthèses mes autres projets.”
Virton peut encore croire au maintien en Challenger Pro League
Huit points de retard sur le Standard et Dender, neuf sur Genk: Virton ne pouvait pas plus mal entamer les playdowns. Et alors qu’il ne reste que neuf journées à disputer, ils sont déjà nombreux à penser que l’Excelsior ne s’en sortira pas. Sa courbe de résultats (deux victoires cette saison, 3 sur 15 en 2023) n’incite en effet que très peu à l’optimisme, mais la prestation fournie par les Gaumais à Denderleeuw vendredi, principalement en seconde période, permet cependant de croire encore à un miracle.
Une combativité toujours présente et une qualité de jeu en progrès vont partie des ingrédients de l'espoir, tout comme les arrivées de Damien Broothaerts et Dany Verlinden dans un staff technique remanié par la direction ces derniers jours.