Challenge du BW: Grosse domination de l’USBW aux Crêtes Brainoises
Valentin Poncelet a démontré que la forme est là, à quelques semaines de son gros objectif de la saison 2023: le marathon de Rotterdam.
Publié le 12-03-2023 à 21h24
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N52VJTTVT5E7LHCIPF7HO24JJE.jpg)
Impérial, Valentin Poncelet s’est imposé en battant le record de l’épreuve de près de deux minutes ce samedi, lors de la 19e édition des Crêtes Brainoises à Lillois, une course mise sur pied par son club, l’USBW. "Le club avait bien fait savoir qu’il comptait sur nous, les membres, pour prendre par à l’épreuve. Quand on sait faire plaisir au club, il est normal de le faire. Je suis assez satisfait de ma prestation car je me suis retrouvé rapidement seul sur un tel parcours et malgré cela, je fais un solide chrono. Sachant que je sors d’une très grosse semaine d’entraînement avec 180 bornes, c’est positif."
Et maintenant ? "Mon objectif, c’est désormais le marathon. Je rentre d’un stage de 15 jours en Espagne et je prépare le marathon de Rotterdam dans cinq semaines. Après une première expérience l’an dernier et un chrono de 2h15'45", je veux améliorer mon temps. Je ne me mets pas de pression mais si je sais descendre sous les 2 h 13, ce serait top. Après, 42 km, c’est long et beaucoup de choses peuvent se passer."
Quant aux 20 km de Bruxelles, ce sera sans lui. "Je serai en vacances. Je m’oriente à présent vers le marathon et le délai pour me préparer pour les 20 km était trop court après Rotterdam."
700 partants à Lillois
Quant à cette 19e édition des Crêtes, épreuve comptant pour le Challenge du Brabant wallon, elle a souffert de son changement de date. Les organisateurs avaient annoncé viser les 1 000 participants, ils étaient environ 700 malgré un beau soleil et des températures propices à la course à pied. Les organisateurs pourront se consoler avec, dans le peloton, une vague jaune et bleue puisque de très nombreux athlètes de l’USBW étaient de la partie.
De quoi les motiver pour 2024 et la 20 édition.
Au niveau des résultats, le club fait le triplé sur la distance phare avec Valentin Poncelet qui s’impose devant Arnaud Van Vracem et Romain Deblander. Chez le dames, Élodie Dancette (Cepal) l’a emporté.
Même razzia des coureurs USBW sur la petite distance avec la victoire de Romain Bouche et de Stéphanie Genin côté féminin.