Le sort des mal lotis en P1 et P2 lié à celui du Léopold, de Kosova et de Wavre.

Si Jette, Ganshoren et Walhain occupent les trois premières places en D3A amateurs, la situation est bien moins réjouissante pour trois autres formations brabançonnes puisque le Léo (13 points), Kosova (10) et Wavre (8) occupent les trois dernières places du classement général. Une situation que les trois équipes espèrent améliorer au fil des semaines, histoire de sortir de cette zone rouge avant la fin du championnat.

Un espoir que partagent aussi plusieurs clubs des séries provinciales puisque les relégations de formations de D3 amateurs vers la P1 auraient des conséquences en cascade pour toutes les séries provinciales. Du coup, si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, quatre équipes (et non deux) de P1 basculeraient en P2. Petite explication des différents cas de figure possibles.

3 descendants de D3 vers la P1 = 4 descendants vers la P2

Si aucune équipe de D3 n’est reléguée vers la P1, il y aura deux descendants d’office vers la P2. Par contre, vu la situation actuelle en D3 amateurs, si les trois équipes de D3 ne se sauvent pas, elles entraîneront dans leur chute deux formations supplémentaires de P1 qui basculeraient vers la P2. "Pour calculer le nombre de descendants supplémentaires de P1 vers la P2, il faut prendre le nombre de descendants de D3, moins deux. Du coup, s’il y a deux descendants de D3, cela nous en fait un de plus, s’il y en a trois, cela en fait deux de plus de P1 vers la P2", explique Marc Roosens.

Du coup, en l’état actuel, Waterloo et le Sporting Bruxelles accompagneraient le FC Schaerbeek et Boitsfort en P2.

Des conséquences en cascade

Cette situation aurait également des répercussions en P2 où le nombre de descendants serait plus important si des formations brabançonnes de D3 amateurs venaient à être reléguées. "Par série, il y a deux descendants d’office de P2 vers la P3. S’il y a un descendant supplémentaire venu de P1, c’est le troisième moins bien classé ayant le moins de points des deux séries de P2, qui bascule en P3. S’il y a deux descendants supplémentaires, ce sera une équipe de plus par série."