La Brabançonne de 32 ans sera assistante-coach en Allemagne et donnera du spécifique.

Blessée gravement au genou début 2016, Romina Ciappina – contre l’avis médical – continua à jouer. Survenue trois ans après au même endroit, la dernière blessure en date fut celle de trop pour cette compétitrice-née.

“J’ai mis le temps mais je me suis fait à l’idée”, observe celle qui a joué dans sept championnats européens.

Son club de Keltern ne l’a pas laissé sur le carreau. Elle a été la saison passée seconde assistante (chargée de la vidéo et des entraînements individuels) et vient de passer sa licence de coach.

“Un diplôme qui me permet de coacher partout car il est reconnu en Europe. Vu mon parcours, j’ai un peu la culture de partout. Cela m’aide quand je donne des séances individuelles. Je connais les attentes et comportements des joueuses. Je dois encore apprendre une philosophie de coaching. Je sais qu’avec les filles, il faut se montrer patiente et psychologue”, rigole-t-elle.

© dr

“J’essaye notamment de montrer aux étrangères qu’elles peuvent garder leur culture de jeu originale et s’adapter en même temps au jeu mis en place.”

Romina pointe trois coachs qui l’ont marquée : Fred Wilmot (“Le seul qui m’a entraîné mais jamais coaché. Quelle imagination et quelle efficacité dans les drills !”), Arvid Diels (“La discipline, le soin du détail, la précision dans la passe, le mouvement sans ballon”) et Marc Silvert (“Qui avait 60 phases de jeu !”).

Après avoir donné en juin du spécifique à Celeste Trahan-Davis (ex-Castors, dont l’époux travaille en Allemagne), Ciappina fera partie du staff en août lors d’un stage pour les pros de la Française Magali Mendy. Elle retrouvera l’Allemagne en septembre et ses compatriotes Mayombo et Nawezhi.

“Le groupe décidera mais Manu sera sans doute capitaine car son jeu correspond à la philosophie du coach. Hatty est une solide bosseuse avec une très grosse mentalité et un profil atypique entre poste 4 et 5.”

Outre son rôle d’assistante, Romina coachera également les U12 de Keltern et passera un diplôme en Secrétariat. Son club sera normalement engagé en EuroCup.