Avant Prague et l’Eka, Braine a la possibilité d’engranger un troisième succès face aux Turques de Cukurova ce mercredi (18h15)


Après leur excellente sortie à Venise, c’est de nouveau une rencontre face à un concurrent direct qui attend les Castors avec la visite de Cukurova. À une semaine du déplacement à Prague (qui constituera la fin du premier tour), une certaine tendance se dégage au sein de la série où l’équipe belge est engagée.

"Je pense que Cukurova, Venise, Riga et nous lutterons pour cette sixième place qui donne accès à l’EuroCup. En ce qui concerne notre adversaire du jour, il ne faut surtout pas se fier à leurs résultats car ils ne sont pas révélateurs", observe Patrick Muylaert.

Avant-dernier dans son championnat (1 succès en 7 rencontres), l’équipe évoluant à Mersin vaut beaucoup mieux que ça : "Oui, parce que le nombre d’étrangers est limité en Turquie donc Cukurova n’évolue jamais dans une configuration complète et leur meilleure joueuse (LaToya Sanders) a la cheville foulée mais devrait tenir sa place pour l’Europe."

Les deux équipes qui se présenteront au dôme possèdent le même ratio (2 victoires, 3 défaites) donc le débat promet d’être équilibré : "Sportivement, si on bosse 40 minutes, on est capables de rivaliser avec tout le monde. Cela dépendra donc de la qualité de notre jeu", émet l’assistant-coach qui embraye : "Mais financièrement, on ne boxe pas dans la même catégorie. Cukurova a ajouté il y a trois semaines trois joueuses évoluant en WNBA (NdlR : LaToya Sanders qui possède un passeport turc, la Biélorusse née américaine Alex Bentley et l’US Morgan Tuck). C’est un effectif très costaud que nous aurons en face de nous. On a nos chances à condition de faire preuve d’une grosse attention."

Au niveau du noyau, Diawakana (choc sur épaule en fin de match face à Pepinster), Wallace (tendinite) et Trahan-Davis (douleur musculaire) devraient être en mesure de tenir leur place. La plus grande incertitude planait hier au sujet du… coach Fred Dusart, qui s’est sérieusement abîmé le genou en retombant au sol à la suite d’un exercice.