Brabant Wallon

Le champion du monde a été reçu par les jeunes joueurs du Lynx Hockey Club comme un rock star.

Des autographes sur le stick de hockey, le maillot, la balle, la chaussure, suivis d’une photo avec leur champion du monde. Les jeunes Ittrois ont été comblés par le passage de leur héros, ce mercredi soir, au Lynx Hockey Club. John-John Dohmen a en effet été mis à l’honneur pour son titre de Champion du monde de hockey dans le club de sa commune. Après avoir reçu une réplique en chocolat du trophée, réalisée par le chocolatier ittrois Arnaud Champagne, et mis la coupe de championnat à l’équipe féminine du club, il a pris un véritable bain de foule.

Tous les jeunes du club se sont bousculés pour approcher John-John Dohmen et immortaliser l’instant. Un engouement impressionnant. « C’est le club de ma commune donc je suis très content d’être là et très fier de cet accueil. On ne reçoit que rarement un tel accueil. Ce sont des moments très spéciaux parce que je voyais sur le visage des jeunes qu’ils étaient contents de ma présence et c’était réciproque. Il y a un vrai dynamisme dans ce club qui évolue très bien. C’est tout simplement génial », estime le Red Lion. Auparavant réservés aux joueurs de football, ces bains de foule touchent aussi le monde du hockey, grâce aux performances de ces dernières années. « Cela fait plaisir de voir que les gens et les jeunes se rendent compte des résultats que l’on fait. C’est très gratifiant, car on se bat depuis des années pour y arriver. Les gens nous soutiennent et c’est agréable. »

© brison

Le hockey attire désormais autant les jeunes que le football. « Ils jouent au hockey dans leur jardin et à la maison. Même moi, quand j’étais jeune, je ne le faisais pas. Il y avait du football à la télévision, donc j’y jouais aussi. Mais ce n’est plus la même chose, le hockey les passionne véritablement. » John-John Dohmen a encore pu se rendre compte de la nouvelle dimension du hockey en Belgique. De quoi faire oublier la déception de la maladie durant la Coupe du monde 2018 ? « Je ne suis pas frustré, je suis très content d’avoir gagné cette Coupe du monde. J’ai toujours dit qu’un tel trophée ne se gagnait pas le jour-J mais bien avant. » 

Et pour voir le Ittrois remporter un nouveau titre avec les Red Lions, il ne faudra peut-être patienter que jusqu’à cet été, avec le championnat d’Europe qui se déroulera en Belgique, avant les JO de Tokyo, en 2020.


« John-John, c’est l’équivalent d’Eden Hazard au foot »

Pour le président du Lynx Hockey Club, les résultats des Red Lions expliquent cet engouement pour la discipline. « Le club d’Ittre a été créé en 2012. A l’époque, il y avait quatre équipes. Aujourd’hui, il y en a 20. Grâce à la construction de notre terrain, nous avons 330 membres et dépasserons la barre des 400 la saison prochaine. On connait tous la cause. L’équipe nationale est une formidable publicité pour tous les clubs de hockey en Belgique. Nous avons en plus la chance d’avoir un super ambassadeur avec John-John Dohmen. Il est l’équivalent d’Eden Hazard au football. Les jeunes ont besoin de s’identifier à quelqu’un de connu dans leur sport », indique Yves Thewissen, ravi du passage de John-John Dohmen dans son club.