La commune de Walhain ne signera pas la convention avec les dirigeants actuels et lance un appel à projets



La commune de Walhain a lancé une petite bombe sur son site internet ce jeudi en lançant un appel à projets pour… le football à Walhain. Dans son communiqué, la commune précise que plusieurs réunions de travail ont été organisées avec la direction du RW Walhain en vue d’établir une convention organisant les relations entre le club et la commune de Walhain. Un projet de convention qui avait été présenté fin décembre 2019 au Conseil communal et qui répondait aux objectifs fixés. Mais aujourd’hui, on apprend que cette convention ne sera pas signée. "Depuis l’adoption du projet de convention par le Conseil communal en date du 23 décembre 2019, le Collège a constaté, d’une part, que l’équipe B évoluant en 3ème provinciale a du déclarer forfait jusqu’à la fin de la saison et, d’autre part, que la composition des CA des deux ASBL est, à ce jour, toujours identique. Par ailleurs, aucun projet visant la réalisation des objectifs de cohésion sociale ou de promotion de notre économie locale ne nous a été présenté. Enfin, les différents articles de presse de ces dernières semaines relatant les relations pour le moins complexes entre la direction, les joueurs et le staff constituent des éléments négatifs pour l’image de la commune", explique la commune.

Une décision qui a un impact pour le club. "Le Collège communal estime en effet qu’il ne peut engager la commune dans une convention de mise à disposition d’infrastructures communales dont certains éléments ne sont manifestement pas mis en œuvre par le club. En l’absence de convention signée, le Collège communal rappelle que le club occupe les infrastructures communales sans autorisation formelle et ce, depuis septembre 2012. Cette situation ne peut perdurer. Le Collège estime qu’il est néanmoins nécessaire de permettre à l’ensemble des équipes du club de pouvoir utiliser les infrastructures communales jusqu’à la fin de la saison."

Un appel à projets est lancé


Voir la direction actuelle du Wallonia Walhain poursuivre ses activités au-delà de la saison actuelle semble donc compromis. D’autant que la commune de Walhain a décidé de lancer un appel à projets. "Pour l’avenir, le Collège souhaite soutenir le développement d’un projet sportif concret, solide, transparent, tourné en priorité vers les jeunes Walhinois et répondant aux objectifs du développement durable. Le Collège souhaite donc ouvrir le jeu et lancer un appel à projets visant le développement du football à Walhain et rencontrant les différents objectifs fixés. Les personnes/associations/groupes de citoyens intéressés devront déposer leur candidature auprès du Collège communal pour le 15 mars 2020 au plus tard. Les projets déposés devront décrire les objectifs sportifs du club, la structure de gestion qui sera mise en place ainsi que la manière dont les objectifs fixés par le Collège seront mis en œuvre."