Un mois et demi après le Marathon du BW, Ramillies accueille ce dimanche 4 octobre les 20km du BW. Au programme, un 20km bien sûr (9h), un 10km (10h) et un 5km (10h20), de quoi combler les 800 participants annoncés. "Nous aurions pu aller plus haut mais nous avons décidé de limiter à 800 participants afin de gérer au mieux la foule et éviter un trop grand rassemblement de joggeurs. Le but est de permettre à un maximum de monde de participer, tout en restant dans la limite de mesures sanitaires contrôlables et gérables", explique Laurent Saublens, organisateur de l’événement.

Comme ce fut le cas en août avec le Marathon du BW, ces 20km du BW auront lieu à Ramillies, qui devient petit à petit un lieu important dans le monde du jogging brabançon. "Nous sommes une nouvelle fois heureux d’être aussi bien accueillis à Ramillies pour proposer un bel événement jogging. Nous avons repensé le circuit pour qu’il ne soit pas une répétition du marathon ou du semi organisés en août. Nous sommes d’ailleurs fiers de constater qu’un tiers des joggeurs provient de l’extérieur du Brabant wallon, de quoi nous conforter dans notre rôle de promotion du jogging en Brabant wallon."

"Donner du bonheur aux gens"


Ces 20km du BW, c’est aussi l’un des rares événements jogging organisé en Belgique, et pratiquement le seul depuis le déconfinement en Brabant wallon. Une organisation que l’on doit à la détermination de Laurent Saublens et de son équipe. "Qui veut peut. Je peux comprendre que certaines personnes n’organisent plus mais je pense que beaucoup n’ont pas connaissance des réelles règles appliquées. Du coup, nous sommes l’un des rares organisateurs de jogging en Brabant wallon. Mais cela fait partie de mon ADN. J’ai l’âme d’un organisateur depuis 1986 et dans cette période si particulière, tout en veillant à ne pas faire n’importe quoi, je pense qu’il faut rappeler que l’associatif, le sport, a un rôle social important à jouer. Je suis persuadé qu’on fait faire des économies à la sécurité sociale en organisant des épreuves car les gens dépriment et ces organisations sont vitales pour ces personnes. Moi, ça me fait plaisir de pouvoir mettre ça sur pied et donner du bonheur aux gens."

Alexandra Tondeur et Marcel Denis mis à l’honneur


Le 5km sera encadré/parrainé par Alexandra Tondeur alors que pour le 10km, une vague spéciale Je cours avec Marcel permettra à ceux qui le souhaitent de courir dans la même vague que le célèbre organisateur du Challenge du Brabant wallon. « C’est une reconnaissance pour tout son investissement », précise Laurent Saublens.

Infos pratiques


  • Lieu: Complexe sportif de Ramillies, avenue des Déportés, 48.
  • Départ des courses: 20km (9h), 10km (10h) et 5km (10h20).
  • Parking: Parking prévu juste à côté du complexe sportif.
  • Heure d’arrivée: 30 minutes maximum avant le départ sur le site, 15 minutes avant le départ dans les box.
  • Inscriptions: les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce jeudi 1er octobre.