Brabant Wallon Le Nivelles Sevens a intégré le nouveau championnat de Belgique de rugby à sept.

Grande révolution cette année pour le Nivelles Sevens. Habitués à accueillir des équipes étrangères pour un tournoi de rugby international à sept, les organisateurs du rendez-vous nivellois ont totalement changé leur fusil d’épaule puisqu’ils ont accepté d’être une manche du tout premier championnat de Belgique de rugby à sept, réservé aux catégories U14, U16 et U18.

Une grosse satisfaction pour Alain Gérard, organisateur de ce championnat de Belgique. "Les responsables du tournoi de Nivelles ont profité de la création du championnat de Belgique pour se concentrer sur les jeunes, même s’ils avaient déjà l’intention de le faire. Cela fait quelques années qu’ils réfléchissaient à l’idée de se focaliser sur les jeunes", explique Alain Gérard.

Nivelles est donc l’une des quatre manches de ce championnat de Belgique de rugby à sept, réservé aux catégories U14, U16 et U18. "Les six premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la grande finale qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles."

Un championnat de Belgique né tout naturellement. "Ce projet est né à la fédération, sur proposition du Brussels 7’s Développement, une association de quatre clubs (Nivelles, Asub, Kituro et Boitsfort) réunis pour développer le rugby à sept auprès des jeunes."

Le rugby à sept, la discipline idéale pour séduire les jeunes et les emmener un jour vers le rugby à quinze. "C’est plus spectaculaire, plus ludique, ça se passe sous forme de tournois et même si ce n’est pas plus facile, le rugby à sept séduit les jeunes. C’est une bonne rampe de lancement pour les emmener vers le rugby à quinze et qui sait, un jour renforcer notre équipe nationale."

Organisé pour la première fois, ce championnat de Belgique a même offert quelques belles surprises. "Cette formule à sept permet à certains clubs de rivaliser avec les meilleurs, ce qu’ils ne sont pas encore capables de faire à quinze. Ça permet à certains jeunes de prendre conscience de leurs capacités."