Un petit footennis (foot tennis) à l’entraînement, voilà un exercice fun à laquelle les joueurs de football s’adonnent avec plaisir. L’occasion de tâter le ballon, de tenter quelques gestes acrobatiques et de prendre du plaisir en équipe.

Le 26 juin, sur le terrain de Rosières, cet exercice ludique prendra la forme d’une compétition tout aussi ludique : le FooTennis Challenge. "Nous avions envie d’organiser un événement d’un autre genre. Gunter Magits nous a parlé du footennis et nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure", explique Frédéric Farin.

L’occasion de retoucher le ballon pour beaucoup, après de nombreux mois passés loin des terrains. "Cela permet de reprendre une activité avec ballon sans trop de risques de blessure après de nombreux mois sans activité. C’est un challenge ouvert au grand public et pas uniquement à des joueurs confirmés. On va d’ailleurs retrouver pas mal d’équipes de vétérans."

24 équipes attendues

Pour ce challenge, 24 équipes seront présentes et six petits terrains seront tracés. "Les matchs se jouent en trois contre trois, avec deux remplaçants. Les matchs durent deux fois 7’30 et la victoire va à l’équipe qui a comptabilisé le plus de points. Il y aura d’abord une phase de poules avec six équipes par groupe et puis une phase à élimination directe. Mais dans ce format, même les équipes éliminées continueront à jouer."

Les règles du jeu

Le footennis est un mélange de règles venues du tennis et du volley, où tout se joue avec les pieds. "Une équipe engage depuis sa ligne de fond, la balle doit passer un filet d’1m05 de haut. On a droit à un rebond dans sa partie et à trois touches pour renvoyer le ballon de l’autre côté."


Du fun avant tout

L’objectif de ce FooTennis Challenge : prendre du plaisir. "C’est un exercice que l’on fait à l’entraînement et pour une fois, il y aura une vraie compétition. Un sport qui s’adresse à tous les âges et tous les publics."

>>> Infos et inscriptions sur la page Facebook FooTennis Challenge