Brabant Wallon Ce jeudi 15 août, Ramillies sera en fête pour pour le premier marathon du BW.

Le marathon du BW, premier du nom, c’est ce jeudi 15 août à Ramillies. Une organisation que l’on doit aux JTP Blancs Gilets et pour laquelle le club travaille sans relâche depuis quatre mois déjà. Sans compter leurs heures, les organisateurs et leur armée de bénévoles font tout pour mettre les petits plats dans les grands et faire de cette première, une réussite.

"Un jour, j’ai décidé de faire un marathon, aujourd’hui, j’ai décidé de l’organiser", débute Laurent Saublens. "Mais ce marathon, c’est avant tout un événement organisé par des passionnés, pour des passionnés. Nous sortons donc du cadre professionnel des grandes organisations, pour apporter une touche personnelle et conviviale. Bien sûr, on apportera aux participants tous les petits services d’une organisation professionnelle, mais en gardant cet esprit de proximité, cette touche humaine."

Avec un parcours qui se concentrera uniquement sur Ramillies (seul le départ sera donné à Perbais via une navette gratuite), les organisateurs ont aussi pu compter sur le soutien de dizaines de personnes qui ont souhaité se mobiliser pour faire de ce premier marathon du BW une grande fête populaire.

"On a voulu faire quelque chose d’atypique en organisant ce marathon dans le joli coin rural qu’est l’est du Brabant wallon. Une région avec une histoire et surtout des gens motivés qui accueillent cet événement comme un jour de fête. Des personnes vont nous ouvrir leur garage, leur maison, pour disposer d’endroits pour les ravitaillements (il y en aura dix sur l’ensemble du parcours). Mais d’autres vont jouer de la musique, se déguiser ou tout simplement encourager les participants à leur manière. Tout cela permettra de renforcer l’esprit convivial de l’événement."

C’est aussi pour ça que Ramillies semble être le lieu idéal.

"Nous sommes accueillis comme des rois à Ramillies où beaucoup de personnes sont venues spontanément pour s’impliquer. On sent que c’est une commune qui aime faire la fête. Et puis les parcours seront assez roulants avec un dénivelé positif de 47 m pour le 10 km, de 120 m pour le semi et 210 m pour le marathon. Bien sûr, on ne fera pas de grosses performances sur ce genre de parcours mais ils ne devraient pas représenter une grosse difficulté pour les participants."

Le départ du marathon sera donné à 8 h, celui du semi à 9 h et le 10 km à 10 h. Tous les détails sur www.marathondubw.be.

Inscriptions: Seulement 628 pré-inscrits

Au-delà du marathon, un semi-marathon sera également proposé ainsi qu’un jogging de 10 km, de quoi contenter tous les publics. “Nous souhaitions nous adresser au plus grand nombre.” Même si, avec seulement 628 pré-inscriptions (112 pour le marathon, 383 pour le semi et 133 pour le 10 km), les organisateurs ne cachent pas une certaine déception. “Quand on se lance dans une telle organisation, on espère toujours attirer le plus de monde possible. Sur ce point, je m’attendais à plus d’inscriptions. On fera les comptes à la fin de la journée de jeudi mais quoi qu’il en soit, on fera tout pour gâter ceux qui seront présents.”


Insolite: 30 néophytes au départ

Courir un marathon, c’est souvent l’occasion pour les joggeurs amateurs de se lancer un véritable défi. Ce jeudi, ils seront au moins 30 à participer à leur tout premier marathon. “Selon un premier recensement que nous avons effectué au moment des inscriptions, 30 personnes vont disputer leur premier marathon. C’était l’un de nos objectifs en amenant un marathon dans la région. Il y aura même un podium spécial premier marathon pour les hommes et les dames.” Les handbikers seront également au départ. “Quand on organise une course, c’est tout naturel qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Il y aura donc des handbikers au départ de chaque course qui s’élanceront quelques minutes avant le peloton.”


Souvenir: Une médaille pour chacun

À la fin d’un marathon, les participants apprécient toujours de recevoir un petit souvenir. Comme le veut la tradition, c’est souvent une médaille souvenir qui est offerte aux participants. Une tradition à laquelle n’échappent pas les organisateurs du marathon du BW qui ont toutefois décidé de gâter chaque participant. “Les marathoniens aiment recevoir cette petite médaille souvenir mais souvent, ils sont déçus par cette médaille. C’est pour ça que nous avons décidé d’offrir une belle médaille de 70 mm. Une vraie belle médaille avec un beau ruban finisher qui devrait ravir tout le monde. Un t-shirt finisher sera également offert à chaque participant en fonction de la distance couverte.”