Brabant Wallon Fabian De Cremer va mettre sur pied le Wattman, un format novateur en Belgique, dont la première aura lieu à Ophain.

Fabian De Cremer, 38 ans, vit à Ophain et est gérant de Pipeline depuis 2007, une société active dans le commerce et le sport. Il vient de créer Wattman, soit des courses cyclistes en contre la montre ouvertes à tous. Un concept original dont la première aura lieu dans le Brabant wallon, à Ophain.


Fabian De Cremer, qui êtes-vous ?

"Je suis passionné de sport depuis l’enfance, surtout d’athlétisme. Par après, j’ai découvert le triathlon et le vélo est devenu mon allié pour le triple effort. J’ai de nombreux Ironman derrière moi avec un temps de 10 heures pile. Et j’ai pour objectif de descendre sous les 10 heures rapidement. Je suis littéralement amoureux du chrono en vélo, j’adore rouler seul sur mon bike et je suis très attentif aux données mesurées."

Le sport est donc votre quotidien ?

"Je fais du sport tous les jours, surtout de la course à pied et du vélo. J’essaie de faire le maximum de mes trajets à vélo, pour ma santé et surtout pour ma contribution à l’écologie, qui prend une place très importante dans ma vie."

Pourquoi créer le Wattman ?

"Depuis quelques années, je rêve que des courses comme ça soient organisées. Si ça existait, j’irais en faire très régulièrement, j’alternerais ça et les joggings organisés. Comme j’en avais un peu marre de ne pouvoir utiliser mon vélo de chrono en course que sur des triathlons, j’ai décidé de créer ces courses dont j’ai rêvé."

En quoi cela consiste ?

"L’idée de pouvoir se mesurer aux autres à travers le chrono, et uniquement le chrono, est juste géniale et redoutable. Le chrono est un moment intense, redouté et sans filet, on ne peut pas se cacher sur un contre-la-montre. C’est l’épreuve la plus esthétique et efficace du cyclisme."

Concrètement, cela va se passer comment ?

"Il s’agit d’une organisation de course vélo style contre-la-montre en solitaire et sans drafting. Deux catégories seront distinctes et auront chacune leur classement : les vélos de contre-la-montre et les vélos de route. Wattman restera le nom utilisé pour les différentes épreuves. Ophain sera donc la première course du Wattman, à une date qui sera dévoilée prochainement. La boucle choisie est reconnue comme étant un excellent lieu d’entraînement pour le chrono. La longueur d’un parcours Wattman pourra varier mais devra rester dans une moyenne de 30 km. Deux boucles de 15 km ou trois boucles de 9 km, le tout pour permettre au public de voir plusieurs fois les concurrents et satisfaire l’ambiance générale."

Quel est votre public cible ?

"Tous ceux qui aiment le vélo, licenciés ou non. Soit des triathlètes, des cyclistes amateurs, des clubs cyclistes, voire des pros ou semi-pros…"