Reprise du futsal en D1 le 8 janvier? Futsal Jette s’y prépare

Le championnat de D1 en futsal devrait logiquement reprendre ses droits début janvier.

Reprise du futsal en D1 le 8 janvier? Futsal Jette s’y prépare
©Futsal Jette

Depuis quelques semaines, les clubs de futsal issus du championnat de D1 se manifestent auprès de l’Union belge pour pouvoir reprendre le chemin de la compétition dès le mois de janvier. Une demande qui a été entendue puisqu’après plusieurs réunions, une reprise a été fixée au 8 janvier. "Il y a un mois une demande a été faite à la LENF, le regroupement des clubs de D1, pour demander à l’Union belge de reprendre la compétition avec un protocole bien précis, mais en soulignant que financièrement les clubs ne savaient pas supporter le poids des tests covid. Samedi, à l’issue d’une réunion avec les clubs francophones, une reprise des championnats le 8 janvier, avec un championnat complet mais sans playoffs semblait actée. Mais lors de la même réunion côté flamand, les choses semblaient plus compliquées", explique Jean-François Vandenheede, le président du Futsal Jette.

A tel point qu’une sorte de volte-face semble s’organiser aujourd’hui. "Tout le monde pensait que cette reprise était en bonne voie mais depuis, 8-9 clubs ont envoyé un courrier à l’Union belge pour ne pas reprendre en janvier, mais attendre que les choses se calment, pour reprendre mi-février, sans protocole aussi strict et donc sans huis clos. Certains voudraient même une saison blanche. Tout ça a le don d’agacer l’Union belge."

Une reprise importante pour les partenaires


Pourtant, une reprise semble vitale pour beaucoup de clubs. "Si nous ne reprenons pas, je me sentirais mal à l’aise vis-à-vis de nos partenaires financiers. Car même si la reprise est à huis clos, elle leur offrira une visibilité via la télévision. De plus, si l’Union belge est d’accord de reprendre en D1, c’est un signal fort envoyé à notre sport, preuve que ce dernier est bien considéré et qu’un certain professionnalisme s’installe."

Retour aux entraînements la semaine prochaine


Pour le Futsal Jette, on espère donc que cette reprise aura bien lieu le 8 janvier et le club va s’y préparer. "Le directeur du centre omnisports de Jette nous a donné l’autorisation de nous entrainer à partir de la semaine prochaine, nous recevrons également les autorisations nécessaires pour le couvre-feu. On va donc se préparer à une reprise le 8 janvier. Sauf si on nous dit en fin de semaine que cette reprise est finalement postposée"

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be