Les 15 km de Woluwe et les 10 km de l’ULB auront lieu le même jour en 2023

Le nouveau calendrier scolaire est un casse-tête pour les organisateurs. Avec parfois des conséquences malheureuses.

Les 15 km de Woluwe ont dû s'adapter au nouveau calendrier scolaire.
Les 15 km de Woluwe ont dû s'adapter au nouveau calendrier scolaire. ©Sterpigny

Les 15 km de Woluwe et les 10 km de l’ULB sont deux des événements runnings les plus populaires à Bruxelles. En 2022, ils avaient respectivement attiré plus de 2300 et plus de 1800 participants pour des événements séparés de quinze jours.

Mais en 2023, ces deux épreuves, qui font chacune partie du Challenge Run in Brussels, auront lieu le même jour : le samedi 23 avril. Voilà qui sera dommageable pour chacune des deux organisations.

”Il y a eu concertation entre les deux épreuves”, indique Jean-Paul Bruwier, pour l’asbl Sport et Santé à la tête des 15 km de Woluwe. “Il n’y a absolument aucun conflit entre les deux organisations mais c’était la moins mauvaise des solutions.”

Le calendrier running

"On essayera d'éviter cela en 2024"

La faute principalement… au nouveau calendrier scolaire, avec des vacances de printemps dans l’enseignement francophone qui se tiendront du samedi 29 avril au dimanche 14 mai, congés qui ne sont par ailleurs pas identiques à ceux de l’enseignement universitaire. Cela a contraint les 15 km de Woluwe, qui ont eu lieu le 8 mai en 2022, à avancer leur événement dans le calendrier alors que les 10 km de l’ULB n’avaient pas d’autres possibilités que de conserver leur date habituelle.

”Nous avons essayé de déplacer la date mais les contraintes externes (autres événements dans les communes) sont telles qu’il fallait mieux avoir un peu moins de monde que de déplacer la date et couper le lien avec le monde de l’enseignement”, ajoute Jean-Paul Bruwier avant de conclure. “Nous essayerons d’éviter ce cas de figure en 2024.”

L’événement running de l’année dans la capitale, les 20 Km de Bruxelles, aura toujours lieu le dernier dimanche de mai, le 28 mai.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be